Enfin des hausses de ventes en immobilier!

Publié le 08/12/2015 à 10:50

Enfin des hausses de ventes en immobilier!

Publié le 08/12/2015 à 10:50

JLR

Depuis juillet, le nombre de ventes a toujours été en diminution par rapport à 2014. En fait, rare sont les mois où les ventes ont augmenté depuis 2013. Bonne nouvelle, novembre 2015 fait exception! Novembre n’est pas le mois à plus fort volume de transaction au Québec. La hausse de ventes a donc une incidence modérée sur l’ensemble de l’année, mais il s’agit, tout de même, d’un léger regain encourageant. Il sera intéressant de voir si cela pourra se poursuivre.

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), 4387 unifamiliales ont été vendues en novembre 2015 ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2014. Une hausse a également été notée du côté des copropriétés avec 2042 ventes, soit 2 % de plus qu’en 2014.

Le prix médian a progressé à un rythme légèrement plus élevé que l’inflation dans le secteur de l’unifamiliale avec une hausse de 2 %. Toutefois, le nombre de ventes a davantage augmenté à Montréal que dans le reste de la province. Or, puisque les propriétés à Montréal sont généralement plus chères, le prix médian a pu être tiré à la hausse seulement par un effet de composition. Au final, le prix médian en novembre a été de 230 000$ pour les unifamiliales. Le prix médian des copropriétés est quant à lui demeuré au niveau de novembre 2014 à 235 000$.

Revue des régions

Les régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec se distinguent par leur importante augmentation du nombre de ventes, soient respectivement 8 % et 12 %. Cependant, seule la région de Montréal connait à la fois une hausse de ventes et une hausse de prix. Le mois de novembre fut particulièrement difficile au Saguenay avec de fortes diminutions du nombre de ventes et du prix médian. Néanmoins, comme il y a peu de ventes dans les régions de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay, des fluctuations aléatoires sont susceptibles de créer des variations importantes au niveau des ventes et du prix médian.

Propriétés unifamiliales - novembre 2015 - JLR

Les tendances de novembre

Au Québec, le taux de chômage a légèrement diminué comparativement à l’an dernier. Ce dernier s’est établi à 7,5 % soit 0,1 point de pourcentage de moins qu’en novembre 2014. 

Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité s’est améliorée relativement à novembre 2014. L’indice s’est établi à 104,5 soit une progression de 3,1 %. Cette amélioration a été causée par la baisse des taux d’intérêt et la hausse des salaires qui ont plus que contrebalancé la légère augmentation de prix. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire type.

Vous pouvez consulter le Radar immobilier pour obtenir plus d’information sur les ventes, les mauvaises créances et le profil sociodémographique de votre secteur.

Lire mes autres articles

Suivre Joanie Fontaine sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine