Diminution des ventes de copropriétés de 13,5% en janvier

Publié le 09/02/2015 à 11:56

Diminution des ventes de copropriétés de 13,5% en janvier

Publié le 09/02/2015 à 11:56

(Photo: Bloomberg)

Après une année 2014 ardue du côté des ventes de propriétés résidentielles au Québec, janvier fut également difficile. Pour l’ensemble de la province, le niveau des prix est quant à lui demeuré relativement stable au cours du premier mois de l'année.

En janvier 2015, les ventes d’unifamiliales ont diminué de 3,7% et les copropriétés de 13,5% par rapport à janvier 2014. Ainsi, selon les actes de vente émis, publiés et colligés par JLR, il y a eu 2342 unifamiliales et 1093 copropriétés vendues en janvier 2015 au Québec.

Le prix des unifamiliales au Québec a stagné à la même valeur qu’en janvier 2014 soit 218 000$. Pour les copropriétés, une légère augmentation de 0,9% a été notée, le prix s’est ainsi établi à 235 000$. La stagnation des prix ou faible augmentation est peu étonnante étant donné les délais de revente prolongés depuis quelque temps.

La région d’Ottawa-Gatineau fait bonne figure

En détaillant par région métropolitaine de recensement (RMR), on remarque que la région de Gatineau a fait bonne figure avec une augmentation des ventes de 9,2% et de prix de 2,7% pour les unifamiliales. La situation semble plus difficile dans les RMR de Québec, de Saguenay et de Sherbrooke. Dans ces régions, les prix et les ventes ont diminué. Par contre pour Saguenay et Sherbrooke, il y a relativement peu de transactions par conséquent les résultats doivent être analysé avec prudence, car les effets aléatoires peuvent avoir une incidence importante sur les variations du nombre de ventes et des prix.

Et à Montréal?

La RMR de Montréal a vu ses ventes d’unifamiliales diminuer de 2,9 % pour atteindre 889 et ses prix augmenter. Par contre, dans cette région, une part importante de l’immobilier résidentiel est constituée de copropriétés. Or, les copropriétés dans cette région ont connu une baisse des ventes supérieure à celle des unifamiliales, avec une diminution de 8,7%, pour atteindre 913. De plus, le prix médian a moins augmenté avec une variation de +1,2%, par rapport à +4,8% pour les unifamiliales.

Les bonnes nouvelles

Les nouvelles économiques de janvier permettent néanmoins un certain optimisme pour les prochains mois. Rappelons-nous que la banque centrale a tout récemment réduit son taux directeur de 0,25 point de pourcentage et que les institutions financières ont suivi avec une baisse de 0,15% du taux préférentiel. La baisse est relativement faible sur le montant du paiement hypothécaire, mais donnera davantage de marge de manœuvre aux propriétaires, en plus de donner un signal encourageant aux nouveaux acheteurs.

La création d’emplois est également susceptible d’encourager certains ménages à acquérir une propriété. Selon l’enquête de la population active de Statistique Canada, 16 000 emplois ont été créés en janvier au Québec. On note également une baisse de 0,1 point de pourcentage du taux de chômage, lui qui atteint 7,4% en données désaisonnalisées.

Il sera intéressant de voir comment le marché immobilier réagira aux différents incitatifs au cours des prochains mois.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine