Les délaissements de propriétés immobilières continuent de décroître en douceur

Publié le 04/05/2015 à 15:15

Les délaissements de propriétés immobilières continuent de décroître en douceur

Publié le 04/05/2015 à 15:15

Le niveau des mauvaises créances a faiblement diminué en avril par rapport à l’an passé.

Tout d’abord, il faut bien définir les termes utilisés pour parler des mauvaises créances dans l’immobilier. On se rappelle qu’un préavis d’exercice est émis, par exemple, à la suite d’un retard de paiement hypothécaire. Il avertit le propriétaire que, faute de paiement ou d’entente, il pourra exercer son droit de saisir la propriété hypothéquée. Dans le cas où le propriétaire ne pourrait se soustraire aux exigences de l'institution financière, la propriété sera alors saisie ou délaissée volontairement ce qui sera comptabilisé comme un délaissement.

En avril 2015, 824 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier québécois, soit 1,2 % de moins qu’en avril 2014. La croissance des préavis avait fléchi un peu en début d’année puis avait reprise en mars. Bien que la tendance générale soit à la croissance depuis le début de 2014, celle-ci semble ralentir en 2015. Néanmoins, pour les 4 premiers mois de l’année, 3 390 préavis d’exercice ont été enregistrés soit 3,7 % de plus qu’en 2014.

Au cours du mois d’avril, les préavis d’exercice et les délaissements ont évolué dans le même sens. Ainsi, le nombre de délaissements enregistrés en avril a diminué de 3,8 % comparativement à l’an passé pour atteindre 203 délaissements. Il s’agit d’un début d’année très positif au niveau des délaissements avec un total de 759 depuis janvier. C’est une baisse de 7,7 % relativement à la même période l’an dernier.

Détails par région administrative

Pour les 12 derniers mois, on note des améliorations au Bas-Saint-Laurent avec une légère baisse des préavis d’exercice et des délaissements en comparaison aux 12 mois précédents. Par contre, les mauvais résultats des 8 derniers mois de 2014 ont un impact important sur les tendances 12 mois des différentes régions. Ainsi, les préavis d’exercice ont diminué dans seulement trois régions sur 15, soit le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et Chaudière-Appalaches. 

Les conclusions

Étonnamment, les délaissements n’ont pas augmenté malgré la hausse des préavis d’exercice des derniers mois et les délais de reventes prolongés. Ils semblent que les propriétaires recevant un préavis d’exercice aient été en mesure de rééquilibrer leur situation financière ou de vendre leur propriété. L’augmentation du nombre d’emplois au Québec (données désaisonnalisées) en mars, selon Statistique Canada, a possiblement contribué à freiner la croissance des délaissements. Néanmoins, le chômage a tout de même cru puisque la population active a augmenté davantage que le nombre d’emplois relativement au mois dernier. Par contre, par rapport à l’an dernier, le taux de chômage a diminué et l’emploi a augmenté.

Les résultats sont encourageants après une année 2014 difficile, mais les mauvaises créances resteront à surveiller au cours des prochains mois.

Si vous souhaitez avoir plus de détails par région et par type de propriétés, vous pouvez consulter le Radar immobilier de JLR.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine