Bilan du 2e trimestre en immobilier: Faible hausse des prix et baisse des ventes

Publié le 13/07/2015 à 14:20

Bilan du 2e trimestre en immobilier: Faible hausse des prix et baisse des ventes

Publié le 13/07/2015 à 14:20

(Photo: Bloomberg)

Malgré des hausses de ventes en juin 2015 par rapport à l’année dernière dans toutes les catégories de propriétés résidentielles, le 2e trimestre de 2015 a enregistré au total une légère baisse des ventes pour l’ensemble du Québec, selon les ventes publiées au Registre foncier et colligées par JLR.

Les ventes d’unifamiliales ont diminué de 0,2% comparativement au 2e trimestre de 2014 pour atteindre 27 645 ventes. Pour le secteur des copropriétés, la baisse a été plus grande avec une diminution de 5,4% (un total de 10 587 ventes). Malgré les diminutions par rapport à l’année dernière, celles-ci sont de moindres ampleurs qu’au trimestre dernier.

En ce qui concerne les prix, de légères hausses ont été notées pour l’ensemble du Québec. Une faible progression a été enregistrée du côté des copropriétés avec une augmentation du prix médian par rapport à l’année dernière de 0,9% pour atteindre 224 000$. Il s’agit d’une augmentation de prix inférieure à l’inflation, ce qui représente bien l’atterrissage en douceur de ce segment de marché. Pour l’unifamiliale, le prix médian a atteint 234 000$ en cours du 2e trimestre de l’année, soit une croissance de 2,6%.

Un bon trimestre pour l’unifamiliale à Montréal

Les ventes d’unifamiliales ont progressé légèrement dans 4 des 6 RMR du Québec, soit Montréal, Ottawa-Gatineau (partie du Québec), Québec et Sherbrooke. La plus grosse augmentation a été observée à Québec avec 5,1% d’augmentation. À Saguenay et à Trois-Rivières, où l’unifamiliale est de loin le principal marché, le trimestre a été difficile avec des baisses de ventes respectives de 14,1% et de 8,3%.

Les prix ont crû dans tous les secteurs résidentiels de la RMR de Montréal, mais ce fut plus difficile pour d’autres régions. À Ottawa-Gatineau (partie du Québec) et à Québec, le prix médian est demeuré stable pour le secteur des unifamiliales. À Sherbrooke et à Trois-Rivières, le prix des unifamiliales a plutôt légèrement fléchi alors qu’à Saguenay, une hausse de 1,7% a été notée.

À suivre

Les deux premiers mois du trimestre ont été plus difficiles, cependant, les ventes ont crû en juin lors du mois le plus important au niveau du nombre d’actes de vente publiés au Registre foncier. Il faudra attendre les résultats de juillet pour voir si l’amélioration se poursuivra.

La banque centrale annoncera le mercredi 15 juillet, si elle reconduit le taux directeur ou si elle effectue une modification. Les spéculations vont bon train à ce sujet. La banque centrale doit à la fois surveiller l’emploi et la baisse du PIB afin de ne pas laisser le Canada entrer en récession, mais elle doit aussi veiller à ne pas encourager une surchauffe du marché immobilier à Toronto et Vancouver où les prix se sont envolés au cours des dernières années. Si la banque centrale réduit son taux, il faudra voir dans quelle mesure les banques suivront puisqu’elles affichent déjà des taux hypothécaires très bas, et surveiller l’impact que cela aura sur le marché immobilier québécois.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le Radar immobilier ou le Rapport trimestriel complet.  

Lire mes autres articles 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine