Acheter une maison près d'un terrain de golf, à quel prix?

Publié le 13/06/2016 à 11:32

Acheter une maison près d'un terrain de golf, à quel prix?

Publié le 13/06/2016 à 11:32

Source: Fotolia

Il existe un grand nombre de facteurs pouvant influencer la valeur d’une propriété. L’emplacement en est un particulièrement important. Pour certaines variables, comme la proximité du centre-ville, la plus-value est clairement identifiable. Mais qu’en est-il d’un attrait comme une pente de ski, un lac ou… un terrain de golf? Alors là, il est beaucoup plus difficile d’établir un constat.

Une étude de JLR a dressé le portrait des résidences aux abords de 36 parcours de golf d’envergure au Québec. Le bilan est le suivant: selon l’évaluation municipale en valeur uniformisée de 2016, les unifamiliales en bordure des terrains de golf sont évaluées en moyenne à un montant de 82 989$ plus élevé que celles situées à moins de 200 mètres du golf, mais n’ayant pas de frontière avec celui-ci. Un écart positif à l’avantage des propriétés aux abords des parcours a été noté pour 33 des 36 terrains analysés. Dans certains cas, un lac à proximité a pu biaiser les résultats.

Habituellement, les propriétés bien situées par rapport à un centre d’intérêt tel qu’un plan d'eau sont plus luxueuses que les habitations voisines. Ainsi, la qualité de la résidence est généralement corrélée avec la position de celle-ci relativement à l’attrait. Il devient donc difficile avec un petit échantillon de distinguer la différence de valeur provenant de l’unifamiliale elle-même de celle issue de sa location. Néanmoins, le fait que les propriétés aux abords des terrains soient de plus grande valeur implique un intérêt pour la vue sur un parcours de golf et donc une plus-value associée à celle-ci.

Et combien ça vaut?

Si vous êtes de ceux qui aimeraient vous réveiller les deux pieds sur le parcours, sachez que le montant que vous devrez débourser est très différent d’un terrain à l’autre. Certains parcours de golf mieux situés par rapport aux grandes villes, sont plus prestigieux, ou encore, les propriétés près de ceux-ci sont plus luxueuses. Pour voir les détails des 36 terrains de golf, vous pouvez consulter l’étude de JLR.

Top 3 des valeurs médianes les plus élevées en bordure des terrains de golf (selon l’évaluation municipale et la différence de valeur avec les propriétés à proximité)

1 – Golf le Géant, Mont-Tremblant : 923 724 $ (+13 %)

2 - Club de Golf St-Raphaël, Montréal : 765 436 $ (+37 %)

3 – Club de Golf Candiac, Candiac : 750 100 $ (+36 %)

Si vous êtes un peu moins fortuné et que vous ne cherchez pas à être près de centres urbains, il est possible de trouver des propriétés moins dispendieuses en bordure de terrains. Par exemple, aux abords de Club de Golf et de Curling de Thetford à Thetford Mines, la valeur médiane est de 196 000 $. Pour le Club de Golf Ki-8-Eb à Trois-Rivières, la valeur médiane est de 245 500 $.

Un petit marché

Peu de résidences sont voisines d’un terrain de golf, ce qui en fait un petit marché pour la vente. En effet, seulement 158 unifamiliales ont été transigées aux abords des 36 terrains de golf analysés en 2015. Leur prix médian était de 471 500 $, soit un peu plus de deux fois le prix de celles vendues dans l’ensemble de la province.

Lire mes autres articles 

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine