L'unifamiliale se vend bien, plus difficile pour les copropriétés BLOGUE. Avril dernier : augmentation du prix des unifamiliales de 4,5 % et chute des ventes de copropriétés de 9%.
Les délaissements de propriétés immobilières continuent de décroître en douceur BLOGUE. Malgré la hausse des préavis d'exercice, le nombre de délaissements a légèrement diminué en avril.
Vendre votre propriété sans garantie légale... à quel coût? BLOGUE. Les propriétés vendues sans garantie légale sont négociées en moyenne à 99% de l'évaluation municipale.
Plus de 10 000 hypothèques légales émises en 2014 BLOGUE. Les hypothèques légales de construction ont augmenté de 10%, celles des syndicats des copropriétaires de 11%.
Bilan du 1er trimestre : Les ventes immobilières diminuent toujours BLOGUE. Un faible nombre de ventes résidentielles en janvier et février, des prix stables, et un bon mois de mars.
Paiement hypothécaire : les retards à un sommet depuis 5 ans BLOGUE. Les préavis d'exercice touchent un sommet en mars, mais les saisis hypothécaires restent basses.
L'acheteur médian possède sa maison pendant environ 11 ans BLOGUE. 25% des propriétaires d'unifamiliales vendent au cours des 4 premières années suivant l'achat. 32% après 25 ans.
Les propriétés revendues par le créancier: une bonne affaire? BLOGUE. Les reprises de finance sont souvent moins chères, mais certains inconvénients peuvent les accompagner.
Quel prêteur hypothécaire a le plus de mauvais payeurs? BLOGUE. Toutes proportions gardées, les préavis d’exercice sont plus fréquents chez la Laurentienne, la Scotia et la TD.
Légère baisse de prix pour les copropriétés en février BLOGUE. La vente de copropriété baisse au Québec. À Trois-Rivières les prix et les ventes augmentent dans l'unifamilial.

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine