Les 4 clés pour performer sur les médias sociaux en 2024

Publié le 10/01/2024 à 12:00

Les 4 clés pour performer sur les médias sociaux en 2024

Publié le 10/01/2024 à 12:00

«Je ne vous dis pas ici que la clé des médias sociaux réside dans le "journaling", mais l’idée de base part de là. Prenez des notes à propos de diverses situations que vous vivez au quotidien. Que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Travailler sur soi et se recentrer constamment constituent des clés pour performer sur les médias sociaux en 2024.

«Bon, je veux bien Jay, mais ça ne me donne pas ma stratégie de mes médias sociaux pour l’année cette affirmation-là.»

Tout d’abord, bonne et heureuse année 2024 à tout le monde! Je suis très heureux d’avoir la chance de continuer de vous écrire ici, en ce début janvier.

Ensuite, il est vrai que ça fait très gourou et psycho-pop à 2 sous ce titre de billet, j’en conviens.

En fait, les mots «travail sur soi», «trouver son pourquoi» ou «être authentique» sont devenus très galvaudés avec les années.

Cela dit, si vous cherchez à prendre en main votre présence en ligne cette année, ce billet vous intéressera assurément.

Et là, promis, je ne vous ferai pas la morale en vous disant que vous auriez dû commencer avant. Mais disons que ça serait bien si vous commenciez maintenant.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler un peu de moi et tenez-vous bien, cette affirmation en surprendra peut-être plus d’un:

« Pendant une certaine période de ma vie, j’ai détesté les médias sociaux. »

Tellement, que pendant près d’un an, en 2019, je n’ai rien publié du tout sur Instagram ou encore Facebook. Moi, qui lors de mon université, avais pourtant un emploi pour une grande marque d’alcool et qui utilisais les médias sociaux pratiquement à tous les jours pour créer du contenu.

Pourquoi je vous écris cela?

Parce que c’est à ce moment de ma vie —où j’étais d’ailleurs très malade (je souffrais de dépression majeure)— que j’ai réalisé de grandes choses qui constituent encore aujourd’hui les fondements de ma présence en ligne.

Je me suis retrouvé seul avec moi-même.

Pourtant, j’ai toujours été un gars de gang, un gars charismatique, un gars qui aimait les grands rassemblements. La présence des autres me donne de l’énergie. Lorsqu’il y a un public, je m’illumine.

D’ailleurs, je suis encore le même homme aujourd’hui, à l’exception d’un seul aspect. Un aspect que je considère fondamental en création de contenu:

« J’ai arrêté de vouloir plaire aux autres. »

 

1. Faites-le pour vous

Depuis mes débuts dans le numérique et surtout en tant qu’agent d’influenceurs, j’entends souvent des gens me dire qu’ils craignent de perdre des personnes abonnées, s’ils décident de prendre une direction de contenu X ou Y.

Des gens qui n’osent pas créer du contenu de peur de déplaire ou de faire rire d’eux.

Il y a même des gens qui sont persuadés que les autres ne voudront pas les lire ou les écouter. Imaginez toutes les opportunités manquées!

Pour ma part, j’aime dire qu’on ne sait jamais ce qu’on a envie d’apprendre avant de l’apprendre.

Alors, faites-le pour vous et faites confiance au temps. Vous trouverez inévitablement des gens qui partagent les mêmes passions et champs d’intérêts que vous et vous ne vous serez pas dénaturés au passage.

Si vous doutez dans le processus, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé. Recentrez-vous constamment et soyez indulgents envers vous-mêmes.

Les médias sociaux sont ingrats. Un jour, vous ferez une publication imprévue, qui performera mieux que vos dix dernières combinées ensemble.

Alors, n’oubliez jamais d’où vous venez et restez humble.

 

2. Ne prenez rien pour acquis et tenez-vous loin des chiffres et des statistiques

Le secret de la réussite en médias sociaux, c’est de prendre conscience que vous ne pourrez jamais vous dire ceci:

«Ça y est, j’ai tout compris, je n’ai plus rien à apprendre, c’est moi la meilleure personne.»

La journée où vous croirez avoir tout appris, sera la même journée où vous vous ferez dépasser... Par la passion, la créativité ou l'intelligence artificielle.

C’est impossible de demeurer dans le peloton de tête sur le web sans travailler sur soi à tous les jours. Par-dessus tout, ne vous laissez pas impressionner par les chiffres et les statistiques.

Focaliser d’abord sur la création de contenu à valeur ajoutée.

 

3. Votre journal intime

J’ai toujours aimé écrire.

Ça me rassure. Ça me donne des repères. Ça me calme. C’est ma façon de retrouver mon équilibre dans les moments plus tumultueux que la vie amène.

Oui, je parle encore de moi, mais promis, dans quelques semaines, vous voudrez vous rappeler de ce truc simple, mais ô combien utile. Connaissez-vous le journaling? Cette pratique qui consiste à écrire quelques minutes par jour vos pensées, vos objectifs, vos émotions.

C’est simplement ça le truc. Écrire.

Je ne vous dis pas ici que la clé des médias sociaux réside dans le journaling, mais l’idée de base part de là. Prenez des notes à propos de diverses situations que vous vivez au quotidien. Que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle.

Notez-vous des mots-clés, une phrase, une émotion, une réussite, un apprentissage.

Le but n’est pas de l’utiliser nécessairement la journée même, mais plutôt de laisser cette note travailler pour vous. Dans votre tête, dans votre subconscient, votre esprit cogite sur ce que vous avez noté.

Vous verrez, quelques jours passeront et peut-être que vos prochaines publications sur vos médias sociaux naîtront de ces notes.

Vous créerez sans vous en rendre compte.

Finalement, j’ai envie de terminer ce billet avec un petit truc bonus, négligé par plusieurs dans ce monde de performance et de course au succès.

 

4. Déconnectez, afin de mieux vous connecter ensuite

La présence sur les médias sociaux, c’est comme toute chose, cela se pratique et à force de travailler fort, nous devenons meilleurs. Nous devenons meilleurs, mais ne perdez jamais de vu l’élément le plus important dans le processus : vous.

Alors, accordez-vous des périodes de repos, trouvez votre équilibre et choisissez-vous toujours en premier.

À propos de ce blogue

Cumulant plusieurs années d’expérience en marketing d’influence, Jérémy Grandmont a toujours été un passionné de création de contenu. Maintenant travailleur autonome dans ce domaine, il conseille les créateurs dans leur «branding personnel » et leurs partenariats, il donne des conférences et formations pour démystifier le marketing d’influence en entreprise et il accompagne des clients dans leurs stratégies de création de contenu. Lui-même créateur de contenu à ses heures, il est toujours partant pour discuter d’idées créatives. À travers ses textes, il espère vous faire voir un regard différent sur l’univers grandissant du secteur numérique et de la création de contenu.

Jérémy Grandmont
Sujets liés

Reseaux sociaux

Sur le même sujet

Plusieurs entreprises récompensées au Gala à l’exportation MercadOr 2024

Mis à jour le 17/06/2024 | Trium Médias

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, SERDEX International a dévoilé les quatre entreprises lauréates de l’édition 2024.

Ces entrepreneurs orphelins: nos précieux intrapreneurs

Mis à jour le 17/06/2024 | Courrier des lecteurs

COURRIER DES LECTEURS. Qu’advient-il de tous ces entrepreneurs dans l’âme, qui ne feront jamais le grand saut?

Blogues similaires

J'ai mal à Montréal... la suite!

11/06/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Le cri du cœur de Sandra Ferreira est beaucoup plus grand que le fiasco pour lequel il existe.»

Comprendre le passé pour créer le futur

13/06/2024 | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. Avant de présenter une innovation, il faut bien comprendre pourquoi les pratiques actuelles existent.

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?