Volkswagen : éthique de surface et copinage à haute échelle


Édition du 10 Octobre 2015

Volkswagen : éthique de surface et copinage à haute échelle


Édition du 10 Octobre 2015

La sagesse de la saine distance

VW n'est pas la seule à jouer avec le feu, mais sa fraude aura un impact planétaire. Outre les enquêtes des États, les recours collectifs et les rappels de voitures, on peut prévoir un resserrement des tests des émissions de gaz, qui seront faits sur la route, un déclin du marché pour les petits moteurs diesel ainsi qu'une accélération de la recherche sur des moteurs moins polluants.

Ce scandale ne changera pas le modèle de gouvernance des grandes sociétés allemandes, mais il est probable que le lobbying et le copinage seront davantage surveillés. Le modèle de cogestion allemand, que plusieurs encensent en raison de la coopération qu'il favorise entre patrons et syndicats, a aussi pour effet pervers de favoriser le copinage et le favoritisme.

Chez nous, les magouilles dans le milieu de la construction exposées à la commission Charbonneau ont bien montré les effets néfastes d'une trop grande proximité entre des décideurs.

Il y a un avantage certain à maintenir une distance dans les relations professionnelles entre les donneurs d'ordres, les acheteurs, les fournisseurs et les politiciens. C'est un principe de saine gouvernance trop souvent oublié.

J'aime

Excellente décision du juge Carol St-Cyr qui a condamné Lise Thibault à 18 mois de prison et à rembourser 300 000 $ volés aux gouvernements. Celle-ci a déshonoré la fonction de lieutenant-gouverneur et trompé ceux qui ont cru en sa compassion pour les démunis. Cette décision renforce la confiance dans le système judiciaire.

Je n'aime pas

La forte croissance de Valeant s'explique par les hausses de prix scandaleuses des médicaments des sociétés qu'elle acquiert. Exemples cités par le New York Times : le prix de la pilule de Mephyton est passé de 9,37 à 58,76 $ US ; le prix d'un traitement mensuel de Glumetza, de 519,92 à 4 643 $ US. Un autre vautour, Turing Pharmaceuticals, a fait passer de 13,50 à 750 $ US le prix d'un comprimé de Daraprim après avoir acquis son fabricant. Le Congrès américain a demandé au président de Valeant, J. Michael Pearson, de s'expliquer.

Suivez Jean-Paul Gagné sur twitter @gagnejp

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.