Villes: le problème de fond est la rémunération globale des salariés


Édition du 30 Août 2014

Villes: le problème de fond est la rémunération globale des salariés


Édition du 30 Août 2014

Changement des règles du jeu

Il ne faut donc pas se surprendre que les Villes de Québec et de Montréal, dont les régimes de retraite sont très déficitaires, ainsi que l'Union des municipalités aient demandé à Québec de les aider à trouver une solution. Cette solution, c'est le projet de loi 3, qui propose un cadre général s'appuyant sur des principes sains et qui poursuit des objectifs responsables :

> protection des régimes à prestations déterminées, ce qui est un avantage immense pour les employés municipaux ;

> pleine capitalisation pour prévenir la volatilité des marchés financiers ;

> répartition égale entre l'employeur et les salariés du coût des rentes, comme cela existe déjà dans le gouvernement du Québec, le secteur privé et certains régimes municipaux ;

> correction d'une injustice sociale : en suspendant l'indexation automatique des rentes des régimes sous-capitalisés, on évite de faire supporter entièrement leur déficit par les salariés actuels et les contribuables ;

> correction d'un déséquilibre intergénérationnel en évitant que les déficits des régimes soient remboursés dans une forte proportion par les jeunes employés municipaux.

En éliminant de la négociation certains paramètres des régimes de retraite et en donnant aux municipalités de nouveaux leviers pour mieux gérer leur masse salariale, le projet de loi rééquilibre le rapport de force entre les parties.

Les syndicats auraient pu s'éviter ce nouveau cadre de négociation, mais ils ont maintes fois démontré qu'ils sont incapables de s'adapter aux nouveaux besoins. C'est ce qui explique que la population ne les soutiendra pas dans leur refus de chercher des solutions innovantes et pertinentes à la rémunération globale excessive des employés municipaux.

J'aime

Les premiers ministres Philippe Couillard et Kathleen Wynne veulent engager le Québec et l'Ontario dans une nouvelle ère de coopération. C'est de bon augure. Le Québec a d'importants surplus d'électricité, alors que l'Ontario veut abandonner le charbon et qu'elle doit décider du sort de centrales nucléaires qui achèvent leur vie utile.

Je n'aime pas

Les grandes banques américaines et étrangères ont payé jusqu'à maintenant 37 G$ US en amendes et mesures d'aide aux victimes des prêts hypothécaires à haut risque et des produits dérivés toxiques qu'elles ont émis, lesquels ont causé la crise financière de 2008. Malheureusement, ça restera toujours bien inférieur aux billions de dollars perdus par les emprunteurs et les investisseurs. Et les responsables de cette escroquerie s'en sortent indemnes. C'est très frustrant !

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.