Transport collectif: pas sûr que les péages soient la solution


Édition du 23 Août 2014

Transport collectif: pas sûr que les péages soient la solution


Édition du 23 Août 2014

Recherche de solutions optimales

Il n'y a pas de réponse facile à ces questions. Toutefois, une étude publiée en juin 2013 par trois économistes du CIRANO (Stéphanie Boulenger, Joanne Castonguay et Claude Montmarquette) en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal apporte un éclairage intéressant sur des solutions envisageables.

Selon les auteurs de cette étude, la solution optimale au financement du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal serait l'imposition d'une taxe kilométrique, soit un droit par kilomètre parcouru que paieraient les automobilistes, les camionneurs et les motocyclistes circulant dans la région métropolitaine. Cette solution a l'avantage de tenir compte des kilomètres parcourus et son coût serait moins élevé que les péages, parce qu'elle s'appliquerait à un très grand nombre d'utilisateurs des infrastructures. Il y a un hic à cette solution, soit le coût des technologies à mettre en place pour un aussi grand nombre d'usagers.

En attendant d'avoir plus d'informations sur cette dimension, les économistes suggèrent d'avoir recours à des taxes temporaires sur le carburant : une, minime, qui serait imposée à tous les usagers des routes du Québec, et une autre, un peu plus élevée, qui serait payée par les résidents de la région métropolitaine.

Les auteurs ont évalué quatre possibilités pour les points de contrôle de péage. Ceux-ci pourraient être installés autour d'un périmètre du centre-ville (comme c'est le cas à Londres), sur les ponts de l'île, sur une zone restreinte de la région métropolitaine ou sur le périmètre de la région métropolitaine. Les auteurs de l'étude ont rejeté toutes ces possibilités à cause de leurs coûts élevés, soit celui du péage lui-même s'il est appliqué à un nombre restreint d'usagers (dans le cas du périmètre du centre-ville), soit le coût d'installation d'un système qui nécessiterait un très grand nombre de points de contrôle (dans le cas du périmètre de la région métropolitaine).

Cette étude ne peut pas fournir de réponse précise à la décision (politique) que prendront les élus sur la configuration du système de transport collectif dans la région métropolitaine. Cependant, elle apporte un éclairage fort pertinent non seulement sur les options envisageables, mais aussi sur les perceptions des usagers des routes et des ponts qu'il faudra gérer et sur les stratégies à mettre en place pour faire accepter la solution qui serait optimale pour l'ensemble des parties prenantes.

J'aime

Même s'il y a loin de la coupe aux lèvres, l'annonce d'une modernisation de l'industrie du taxi de Montréal (signature visuelle, paiement électronique, caméra de sécurité, etc.) est une excellente nouvelle. En plus d'être sécuritaires pour les chauffeurs et invitantes pour les usagers, les voitures de taxi sont importantes pour l'image de marque d'une ville.

Je n'aime pas

De 1961 à 2013, les taxes payées par la famille canadienne moyenne ont crû de 1 732 %, alors que son revenu moyen s'est accru de 1 348 % et que le coût de la vie a progressé de 582 %. Ces données, publiées par l'Institut Fraser, signifient que le fisc a pris, au fil des ans, une part toujours plus grande du revenu des contribuables. L'État prélève cet argent pour offrir des services, mais le gère souvent de façon inefficace.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.