Responsabiliser collectivement les médecins et débureaucratiser


Édition du 31 Janvier 2015

Responsabiliser collectivement les médecins et débureaucratiser


Édition du 31 Janvier 2015

Si la petite ville de Taber en Alberta a pu éliminer les files d'attente dans sa clinique de 20 000 patients et améliorer la qualité des soins, comme le rapportait La Presse, pourquoi ne pas nous en inspirer ? Pour cela, il faut abandonner les vieux paradigmes, s'ouvrir à l'innovation et mettre le patient au coeur de la réforme (et non le médecin), comme le souhaite sans doute la très grande majorité de la population.

J'aime

Alors que la Banque TD s'attend à une autre baisse du taux du financement à un jour de la Banque du Canada, la Banque Royale vient d'abaisser à 2,84 % son taux hypothécaire de cinq ans. Et il faut s'attendre à ce que d'autres prêteurs emboîtent le pas. Une vraie aubaine pour les emprunteurs qui veulent fixer leur taux pour cinq ans.

Je n'aime pas

La liberté de choix de son médecin spécialiste sera bientôt chose du passé. Il est en effet de plus en plus évident que les patients de la banlieue suivis par des médecins spécialistes des grands hôpitaux de Montréal seront éventuellement dirigés vers des établissements de leur région de résidence pour les soins de niveaux un et deux. Cette façon de faire, qui découle du projet de loi 10 sur la réorganisation des services de santé, contribuera par exemple à l'élimination de 85 postes de spécialistes au Centre universitaire de santé McGill d'ici 2020. Ainsi, son service de cardiologie devra réduire de 35 à 31 le nombre de ses cardiologues d'ici cinq ans.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.