Pour une élection au Barreau et un Code des professions renforcé


Édition du 27 Août 2015

Pour une élection au Barreau et un Code des professions renforcé


Édition du 27 Août 2015

Inspection insuffisante des ingénieurs

À l'Ordre des ingénieurs, la révolte est menée par des ingénieurs qui ne veulent pas de hausse de cotisation annuelle (elle n'est que de 310 $). Les revenus provenant de cette hausse permettraient à l'Ordre de mieux accomplir son travail. Seulement 3 % des ingénieurs sont inspectés annuellement, ce qui est bien en deçà des normes des autres ordres.

Après la démission récente du président, Robert Sauvé, il est probable que le groupe des récalcitrants prendra bientôt le contrôle du CA et imposera sa loi. L'Office des professions a demandé que la cotisation soit augmentée.

Il faut espérer que ces crises aideront l'Office des professions dans ses consultations sur le renforcement de la gouvernance des ordres et de l'Office lui-même. Personne ne remet en cause le principe de l'autorégulation, mais on ne s'entend pas sur bon nombre de propositions.

Il appartient néanmoins à l'État, qui est l'ultime responsable de la protection du public, de faire en sorte que les ordres réalisent leur mission et que l'Office des professions ait le pouvoir de les vérifier, d'enquêter et d'intervenir en cas de lacunes graves sur le plan de leur gouvernance.

J'aime

Le Fonds de solidarité FTQ continue d'améliorer sa gouvernance. Après avoir élu Robert Parizeau à la présidence du conseil en mai 2014, le Fonds limite maintenant à sept le nombre d'administrateurs nommés par la FTQ. S'ajoutent à ce conseil le pdg du Fonds, Gaétan Morin, sept personnes - dont M. Parizeau -, recommandées par le comité de gouvernance, et quatre autres personnes, élues par l'assemblée des actionnaires.

Je n'aime pas

Stephen Harper multiplie les annonces visant les clientèles cibles de son parti. Après le crédit d'impôt à la rénovation résidentielle et la hausse, de 25 000 $ à 35 000 $, de la somme pouvant être retirée d'un REER pour acheter une maison, le chef conservateur promet de rendre les cotisations aux clubs sociaux déductibles du revenu imposable.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.