Le déficit structurel du Québec nécessitera un scalpel bien aiguisé


Édition du 19 Avril 2014

Le déficit structurel du Québec nécessitera un scalpel bien aiguisé


Édition du 19 Avril 2014

Maintenant que les élections sont à date fixe au Québec et que le prochain scrutin aura lieu le 1er octobre 2018, le gouvernement Couillard dispose de quatre ans et demi pour instituer une nouvelle façon de gouverner et s'attaquer aux enjeux les plus cruciaux en ce qui a trait au bien-être de notre société.

Premier gouvernement du Québec à bénéficier de cette marge de manoeuvre et à être majoritaire, il pourra prendre des décisions difficiles sans risquer de se faire renverser à cause d'un budget que les partis d'opposition jugeraient trop sévère.

L'un des principaux défis qu'affrontera le gouvernement sera le déficit anticipé de l'exercice en cours. Selon La Presse, celui-ci atteindrait 3,3 milliards de dollars, soit 800 millions de dollars de plus que les 2,5 G$ inscrits dans le budget mort-né du ministre Nicolas Marceau. Ce ne serait pas une grande surprise, la plupart des observateurs ayant jugé très optimistes les hypothèses de croissance contenues dans le budget présenté juste avant les élections.

Deux mois plus tard, la conjoncture politique se révèle sur un tout autre jour. Non seulement le gouvernement n'a aucun intérêt à dorer l'état des finances publiques, mais il doit s'attaquer résolument à leur redressement.

L'exercice qui vient de débuter se soldera par un déficit, le sixième en autant d'années, et c'est certain qu'il en sera ainsi l'an prochain. Et ce serait aussi le cas du suivant. Comment ne pas y voir une sorte d'impasse financière qui risque de se prolonger et qu'aucun gouvernement responsable ne peut prendre le risque de négliger ?

Ce travail requerra de la vision, du courage, de la détermination et de l'habileté politique.

Le gouvernement ne peut recourir à de nouveaux impôts et de nouvelles taxes. Les contribuables qui remplissent ces jours-ci leur déclaration de revenus constatent la lourdeur de leur fardeau fiscal. Hausser l'impôt et les taxes des citoyens accroîtrait encore l'incitation à quitter le Québec. Il n'y a pas de marge non plus du côté de nos entreprises, déjà les plus imposées au Canada. Il en va de même pour les percepteurs de taxes cachées comme la SAQ et Loto-Québec, dont les volumes d'affaires diminuent. Trop d'impôt tue l'impôt.

Par contre, il y a des possibilités du côté des tarifs pour certains usagers (principe de l'utilisateur-payeur). Des droits de scolarité plus élevés aideraient au financement des universités et au relèvement des compétences. Le projet du Parti québécois d'accroître les frais de garderie de 7 $ à 9 $ en deux ans a été bien reçu. Il faut y donner suite.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.