Il faut soutenir, et non torpiller, le développement économique local

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Il faut soutenir, et non torpiller, le développement économique local

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

J’aime

Alors que les pays ne savent pas comment contrer l’attrait des paradis fiscaux, George Osborne, ministre des Finances britannique, vient d’annoncer « une taxe de 25 % sur les bénéfices générés au Royaume-Uni par les multinationales et qu’elles font sortir artificiellement du pays ». Cette « taxe Google » doit rapporter 1,8 milliard de dollars canadiens en cinq ans.

Je n’aime pas

Malgré les engagements répétés des gouvernements du Québec de ramener à 3 % du PIB de la province les dépenses de recherche et développement, ce ratio diminue depuis 2006, alors qu’il avait atteint 2,72 %. Selon l’Institut de la statistique du Québec, ce ratio a baissé à 2,27 % en 2012. Le Québec s’en tire mieux toutefois que les autres régions du pays, mais il est loin derrière d’autres pays, comme la Corée du Sud (4,36 %), Israël (3,93 %), la Finlande (3,55 %), la Suède (3,41 %), le Japon (3,35 %) et l’Allemagne (2,98 %).

 

 

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.