Garderies: des ajustements inévitables et raisonnables


Édition du 29 Novembre 2014

Garderies: des ajustements inévitables et raisonnables


Édition du 29 Novembre 2014

Des mythes à détruire

Dans leur défense du statu quo, certains allèguent que le gouvernement réduit l'accès aux garderies subventionnées pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce n'est pas le cas, puisque les familles démunies recourent très peu à ce programme et que son taux d'utilisation augmente proportionnellement avec le revenu des familles.

On a aussi fait valoir que le gouvernement «met la hache» dans un programme universel. C'est loin d'être le cas, puisque celui-ci n'est pas uniforme et qu'il n'est pas accessible à tous.

Québec aura du mal à faire accepter cette mesure, puisqu'elle touche les familles et que le parti libéral a brisé son engagement de maintenir le tarif à 7,30 $ par jour. Cette promesse était une erreur, car il était clair que l'état des finances publiques n'allait pas permettre de conserver une contribution aussi basse.

Il faut espérer que Québec ne reculera pas et que le chef libéral s'abstiendra désormais de prendre des engagements irréalistes. Philippe Couillard n'est pas le seul à l'avoir fait, mais cette manie des politiciens mine la confiance de la population à l'égard du système politique.

J'aime

Des chefs d'entreprise, des dirigeants de fonds d'investissement et des professionnels de l'industrie minière viennent de créer Mine d'avenir, un organisme qui stimulera l'entrepreneuriat dans cette industrie. Le groupe, qui n'a pas attendu le gouvernement pour agir, tentera de se rapprocher des entrepreneurs et des sociétés minières afin de financer le développement de nouvelles mines.

Je n'aime pas

Le ministre Yves Bolduc a légalisé le statut de l'école juive Yeshiva Toras Moshe, qui consacre 75 % à 80 % de son temps d'enseignement à l'étude de textes religieux, laissant aux parents hassidiques le soin d'enseigner les autres matières. Le ministre reconnaîtra peut-être son erreur avec la poursuite de 1,2 million de dollars qu'envisage d'intenter un jeune juif hassidique qui reproche à l'État «de l'avoir privé de l'éducation séculière de base à laquelle il avait droit».

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.