Élections: le référendum sur la souveraineté reste un enjeu majeur


Édition du 05 Avril 2014

Élections: le référendum sur la souveraineté reste un enjeu majeur


Édition du 05 Avril 2014

Autres enjeux prioritaires

Même si les partis susceptibles de former le prochain gouvernement divergent d'opinion sur la question identitaire, celle-ci restera à l'ordre du jour du parti qui sera élu. Mais quatre grands enjeux devront aussi retenir son attention :

- La démographie. Puisque la population du Québec vieillit très rapidement, il importera d'optimiser le rendement de nos établissements d'enseignement et de formation de la main-d'oeuvre. Il faudra encourager nos citoyens à rester au Québec, attirer plus d'immigrants et s'assurer de bien les intégrer.

- L'investissement. Composante majeure du produit intérieur brut, l'investissement privé devra être encouragé. Pour cela, il faut un climat d'affaires favorable, ce qui signifie contrer l'incertitude et les irritants qui ont repoussé les investisseurs pendant plusieurs décennies.

- Les finances publiques. Parmi les provinces, et toutes proportions gardées, le Québec est celle qui dépense le plus, qui prélève le plus d'impôt et qui a la dette la plus élevée. Le gouvernement dépend fortement du fédéral pour se financer. Un redressement majeur s'impose.

- La santé. Étant de loin le plus important poste budgétaire du gouvernement (49,4 % des dépenses de programmes), le système de santé souffre d'inefficacité tout en accaparant une part toujours plus grande des dépenses de l'État. Beaucoup d'optimisation en perspective.

Il reste à espérer que, face à tous ces défis, le nouveau gouvernement travaille en harmonie avec toutes ses parties prenantes.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.