Téléphones intelligents: Nokia entre en scène

Publié le 27/10/2011 à 10:58

Téléphones intelligents: Nokia entre en scène

Publié le 27/10/2011 à 10:58

La gamme Nokia Lumia 800

BLOGUE. Nokia a lancé au cours des dernières années plusieurs téléphones intelligents qui étaient, d'un point de vue technique et technologique, de vraies merveilles, parfois loin devant les gros noms du secteur.

Malheureusement, tous ces téléphones souffraient du même problème: un système d'exploitation loin d'être à la hauteur.

Tant et si bien que Nokia, qui jadis disposait de parts de marché que l'on jugeait inatteignables dans le secteur du sans-fil, périclitait à grande vitesse. Tant et si bien qu'il y a un an, le géant finlandais a congédié son PDG et l'a remplacé par un Canadien, Stephen Elop, puisé chez Microsoft.

Ce dernier a clairement fait savoir ce qu'il pensait aux employés de Nokia dans un mémo interne qui fut rendu public, en février dernier.

« Le premier iPhone a été lancé en 2007 et nous n'avons toujours pas un produit qui se rapproche de cette expérience. Android a été lancé il y a tout juste deux ans et, cette semaine, ils nous ont devancé au chapitre des ventes d'appareils intelligents. Incroyable. »

Le ton était donné. Rapidement, Elop s'est tourné vers son ancien employeur et les deux ont formé une alliance. Nokia allait tout miser et mettre son poids, encore considérable, derrière la plateforme Windows Phone.

Le premier fruit de cette alliance a été dévoilé mercredi, à Londres. Deux nouveaux appareils ont été présentés, les Lumia 710 (moyenne gamme) et 800 (haut de gamme).

On ne sait pas encore quand ou même si ces appareils seront vendus en Amérique du Nord, mais à première vue, voilà un premier bébé convaincant pour les deux entreprises, pour qui ça fait deux bonnes nouvelles en bien peu de temps: bon accueil pour la version Windows Phone Mango et bon accueil pour les Lumia.

Mine de rien, on en est maintenant à quatre plateformes bien appuyées dans le domaine: iOS, Android, Blackberry (BBX) et Windows Phone.

Lisez mes billets précédents

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.