Samsung Galaxy Note: petite déception

Publié le 13/02/2012 à 15:11, mis à jour le 13/02/2012 à 23:34

Samsung Galaxy Note: petite déception

Publié le 13/02/2012 à 15:11, mis à jour le 13/02/2012 à 23:34

Le Galaxy Note et son stylet, comparés à un iPhone 4

BLOGUE. C'est demain, le 14 février que sera lancé au Canada le Samsung Galaxy Note, un téléphone intelligent pour le moins curieux.

Le Galaxy Note est un drôle d'hybride entre un téléphone intelligent et une tablette. Son écran est géant: 5,3 pouces de diagonale. En comparaison, l'iPhone 4 a l'air minuscule.

Son autre caractéristique distinctive est l'inclusion d'un stylet, le « S Pen », qui vous permet de gribouiller sur sa surface, d'où son nom de « Note ».

J'ai pu l'essayer au cours des derniers jours. Voici mes premières impressions.

D'abord, chapeau à Samsung pour ce qui est du volet matériel. L'écran, en plus d'être énorme, est de grande qualité. Sa résolution (1280 par 800 pixels) est élevée et sa luminosité est exceptionnelle. Le reste de l'appareil est aussi bien conçu. Il est élégant, mince, et le choix des matériaux est judicieux. Bref, en mains, il donne l'impression d'un produit de qualité, ce qui n'a pas toujours le cas avec les appareils de Samsung.

Attaquons aussi immédiatement la question de la portabilité. Contre toute attente, malgré sa grandeur, mais probablement grâce à sa minceur, le Galaxy Note se glisse à merveille dans une poche de pantalon. On ne l'y sent pas plus gênant, ou si peu, qu'un autre téléphone intelligent. Encore une fois, les ingénieurs de Samsung méritent une bonne note à ce chapitre.

Adieu, calepin de note?

La fonctionnalité qui piquait le plus ma curiosité avec cet appareil était évidemment celle de la prise de notes avec le stylet. En nous le présentant, des dirigeants de Samsung Canada nous avaient fait valoir que cet appareil hybride pouvait non seulement remplacer à la fois le téléphone intelligent et la tablette, mais même le calepin de notes. Pour un journaliste, ou un homme d'affaires qui assiste souvent à des réunions, c'était une perspective particulièrement intéressante.

Non seulement aurais-je pu me libérer du calepin et des crayons qui manquent toujours d'encre au mauvais moment, mais mes notes auraient été numérisées et, par conséquent, plus faciles à archiver.

J'ai malheureusement dû me rendre à l'évidence, en essayant le Galaxy Note, qu'il ne pourrait pas remplacer efficacement mon calepin de notes, pour diverses raisons.

D'abord, son stylet est précis, mais pas encore tout à fait assez. Il faut écrire assez gros pour être capable de se relire. Or, l'écran est plus petit que la plupart des calepins de note, ce qui signifie qu'on ne peut pas écrire beaucoup de choses dans une seule page.

En plus, l'application de prise de notes est conçue de telle façon que chaque page de note est un fichier distinct. Les pages sont aussi limitées à la taille de l'écran. On ne peut pas faire dérouler l'écran vers le bas ou la droite pour disposer de plus d'espace. Bref, prendre des notes pendant une entrevue typique entraînait la création de 6 ou 7 fichiers distincts et difficiles à lier. Échec.

Il y a aussi le fait que la prise de notes est un peu inconfortable, du moins pour moi qui écris « comme un gaucher » tout en étant droitier. Contrairement à vous, peut-être, j'ai besoin de pouvoir appuyer ma main pour écrire, ce qui était très difficile à faire sur l'écran.

Finalement, il est difficile d'ajouter quelque chose avec précision à ce que l'on a déjà écrit. Le stylet semble toujours écrire quelques pixels plus haut que là où l'on croit le pointer. Si on veut ajouter un accent sur un « e », par exemple, on se retrouve souvent à ajouter plutôt une virgule sur la ligne du dessus.

Ceci dit, le stylet peut aussi servir à la reconnaissance de caractères. On peut écrire « à la main » dans un espace désigné et voir l'apparaître convertir notre écriture en texte. Le système fonctionne plutôt bien, mais pas encore tout à fait assez pour en faire un vrai système de prise de notes.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.