Médias : faire de l'argent avec Twitter

Publié le 08/01/2013 à 14:09

Médias : faire de l'argent avec Twitter

Publié le 08/01/2013 à 14:09

Le premier tweet « commandité » publié par Associated Press

La nouvelle la plus importante en lien avec le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient présentement à Las Vegas n'a possiblement rien à voir avec les gadgets électroniques, mais tout à voir avec la façon dont les médias peuvent espérer trouver des sources de revenus additionnelles. 

Lundi, à la veille de l'ouverture du CES, la vénérable agence de presse américaine Associated Press (AP) a publié un communiqué annonçant qu'elle allait utiliser son compte Twitter principal, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés, pour diffuser des publicités.

AP a en effet signé une entente avec Samsung. La deuxième utilisera le fil Twitter de la première deux fois par jour pendant la durée du CES pour faire la promotion de ses produits. Chacun de ces tweets sera précédé d'une mention à l'effet qu'il s'agit d'un message publicitaire. Le premier message du genre a été envoyé lundi après-midi.

Associated Press n'est pas le premier média à agir de la sorte, mais son statut de référence rend l'expérience intéressante.

« En tant qu'industrie, nous devons trouver de nouvelles façons de dégager des revenus tout en fournissant une bonne expérience à la fois aux annonceurs et aux consommateurs, a déclaré dans ce communiqué Lou Ferrara, directeur des médias sociaux chez AP. En même temps, tant les annonceurs que notre audience s'attendent à ce qu'AP fasse cela sans compromettre sa mission de base de diffuser des nouvelles. »

Pour les observateurs des médias sociaux, et plus particulièrement ceux qui guettent une éventuelle entrée en Bourse de Twitter, la nouvelle a aussi son importance. C'est qu'en procédant de la sorte, AP court-circuite les efforts de monétisation de Twitter, notamment sa formule de tweets « commandités ». Twitter ne touche pas un sou de la publicité faite par AP pour le compte de Samsung.

Le fabricant d'électroniques est, incidemment, un client de la formule des tweets commandités. Mais le sera-t-il pour longtemps s'il obtient plus de succès par le biais d'AP?

À la une

Le projet de loi 96 bien accueilli par l'opposition et Ottawa

La nouvelle pièce législative vise à encadrer l’usage du français chez les entreprises de 25 à 49 employés notamment.

Le gouvernement Legault parraine une réforme de la loi 101

Mis à jour à 16:24 | La Presse Canadienne

La nouvelle loi 101 sera appliquée aux entreprises de 25 à 49 employés.

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»