Un prémortem pour se réinventer en temps de crise

Publié le 18/03/2020 à 11:37

Un prémortem pour se réinventer en temps de crise

Publié le 18/03/2020 à 11:37

Un homme qui trouve une bonne idée

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. On dit que la nécessité est la mère de l’invention. Devant la crise qui nous afflige, tout a été dit et je n’ajouterai pas au bruit ambiant.

Ce que je nous souhaite collectivement, c’est de voir les Québécois profiter de ce temps d’arrêt bien involontaire afin de se réinventer. Tout va très vite présentement, mais lorsque la pression retombera dans les prochains jours, nous vivrons collectivement quelque chose que nous n’avons pas vécu depuis belle lurette: un ralentissement prolongé.

Et de belles choses peuvent en émerger. Car soyons honnêtes, même nos périodes d’arrêts de travail sont gérées et remplies efficacement. La lunette à travers laquelle nous regardons la vie est celle de l’efficacité où même les vacances doivent nous en «donner pour notre argent».

Alors que la créativité et l’innovation sont sur toutes les lèvres, elles n'émergent pourtant que très rarement sur le sol de l’intensité et du rythme effréné. La recherche démontre en effet plusieurs choses:

 

  1. La créativité survient lorsque notre cerveau n’est pas concentré sur une tâche – les meilleures idées pour le travail – les moments EUREKA – apparaissent plus souvent sous la douche que dans un cubicule!
  2. La pression du temps est une tueuse de créativité. Être occupé nuit fortement à la productivité!

 

Le succès d’une organisation dépend de sa capacité à garder l'équilibre entre l'exploitation et l'exploration. L’exploitation est davantage liée à l’intensité et à l’amélioration continue, alors que l’exploration demande un pas de recul afin de générer de la réinvention et de l’innovation.

Mais la pression du temps étant ce qu’elle est, beaucoup d’organisations sont constamment en train de gérer des urgences, mais laissent peu de temps pour ce qui est IMPORTANT mais PAS URGENT. Et l’exploration, c’est trop souvent urgent lorsqu’il est rendu trop tard!

 

Faites un prémortem!

Je vous suggère donc l’activité suivante. Et si vous êtes gestionnaire, proposez là à vos équipes. Un prémortem! Cette technique permet de générer des solutions créatives et imaginatives pour préparer le futur.

Scénario prémortem: le travail de notre entreprise a été fortement ralenti pendant quelques semaines. Pourtant, un an plus tard, nous sommes une organisation plus innovatrice, dynamique et agile que jamais. Cette crise nous a définitivement permis de nous réinventer et a été bénéfique à plusieurs égards. Qu’est-ce qui s’est passé? Plus précisément:

 

  1. Quelle croyance avons-nous remis en question et qui nous empêchait de progresser?
  2. Sur quels éléments ce ralentissement nous a-t-il permis de voir plus clair?
  3. Quel processus inefficace avons-nous revu pendant cette période?
  4. Quels projets mal avisés, qui s’en allaient droit dans le mur, avons-nous eu le courage d’abandonner pour libérer du temps afin de créer de la vraie valeur?
  5. Quelles idées n’avaient jamais été explorées et ont finalement eu le potentiel de transformer notre organisation?

 

Cette première réflexion vous permettra de dégager des priorités pour les prochaines semaines. En conclusion, savez-vous quel est plus grand prédicteur d’innovation selon les études? Le fait que nous pensons que l’organisation attend de nous que l’on innove. Aussi simple que cela. Alors commençons cette semaine, avec un prémortem!

 

À propos de ce blogue

Ce blogue est une invitation à questionner notre rapport avec la performance à l’ère 4.0. Le monde a changé, mais est-ce que notre façon d’envisager le succès au travail a suffisamment évolué? Consultant en développement organisationnel, spécialiste du monde du travail, enseignant à HEC Montréal, et conférencier, Jean-François Bertholet met tout son cœur à explorer de grands principes, parfois contre-intuitifs, afin d’optimiser votre propre performance et celle de vos collaborateurs.

Jean-François Bertholet