Vous valez bien 3 étoiles!

Publié le 17/06/2013 à 09:17, mis à jour le 12/01/2016 à 09:57

Vous valez bien 3 étoiles!

Publié le 17/06/2013 à 09:17, mis à jour le 12/01/2016 à 09:57

[Photo : shutterstock.com]

BLOGUE. Voici un des trucs que je donne aux cadres et aux gestionnaires, mais aussi aux professionnels et à tous ceux qui veulent améliorer leur visibilité et leur rayonnement au sein de leur entreprise. En d’autres termes, à ceux qui veulent se faire valoir : montez-vous un dossier 3 étoiles, et faites-le systématiquement. Voici comment.

Sachez d’abord pourquoi vous êtes là

Savoir vous faire valoir fait partie de vos habiletés de communication tout autant que savoir mobiliser votre monde. Il importe cependant de vous faire valoir pour les bonnes raisons. C’est à travers votre contribution en tant qu’individu, mais aussi à travers la contribution de votre équipe ou de votre service aux succès de l’entreprise que vous réussirez à vous faire valoir auprès des personnes décisionnelles. Alors, la première chose à faire est d’énoncer clairement votre mandat, votre rôle au sein de cette entreprise. Pourquoi êtes-vous là? Qu’est-ce qu’on attend de vous? Écrivez-le. Ça devrait être clair et tenir en quelques mots. Et si vous aviez à vous présenter à la haute direction, comment énonceriez-vous votre rôle? Il faudrait que l’on comprenne facilement ce que vous faites et pourquoi vous méritez qu’on vous écoute.

Liez votre rôle aux réussites de l’entreprise

Une fois que vous savez exactement ce que vous faites, liez vos bons coups avec les destinées de l’organisation. Avez-vous réussi à faire économiser du temps ou de l’argent? Votre équipe a-t-elle réussi une transformation technologique qui a amélioré la performance? Votre service est-il un champion de la satisfaction de la clientèle? C’est à vous de voir ce que votre contribution apporte en fonction des objectifs d’affaires.

Créez votre dossier ***

Dans votre service de messagerie électronique, créez un nouveau dossier que vous baptiserez « *** ». Trois étoiles ou quatre si vous voulez, c’est votre dossier. Versez-y tous les courriels que vous recevez, qui soulignent votre contribution : un collègue vous remercie pour l’aide que vous lui avez apportée ou pour l’aide apportée par quelqu’un de votre équipe dans un dossier particulièrement délicat, un client ou un supérieur vous félicite pour la qualité exemplaire d’un travail, pour la rapidité, etc.

Gardez votre dossier *** sur le dessus de la pile et prenez l’habitude de verser tous ces bons mots au fur et à mesure. Il servira trois objectifs : vous remonter le moral dans les creux, vous faire développer le réflexe de lier votre contribution aux succès de votre entreprise et, finalement, vous donner des munitions pour vous faire valoir au moment opportun.

Chercher à se faire valoir dans un monde très concurrentiel est parfaitement légitime, votre dossier *** renforcera votre conviction et votre assurance.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du dernier ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics dont le Camp d'entraînement en communication d'influence. Elle propose également un cheminement particulier d'autoformation en ligne en communication-leadership. 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.