Trois trucs gratuits pour améliorer vos présentations

Publié le 25/09/2013 à 20:34

Trois trucs gratuits pour améliorer vos présentations

Publié le 25/09/2013 à 20:34

[illustration : shutterstock.com]

BLOGUE. « On peut avoir un contenu intéressant, mais s’il est mal présenté, il ne sera pas partagé. La qualité, ce n’est pas tout. » Celui qui parle ainsi, c’est Jonah Peretti, le fondateur de Buzzfeed, un site web américain qui a attiré 85 millions de visiteurs uniques le mois dernier. En lisant ces propos dans La Presse, j'ai pensé à tous ces gestionnaires et professionnels qui bûchent sur le contenu de leurs présentations, mais négligent complètement la manière de le présenter. Si bien qu’ils finissent par lire ce qu’ils ont préparé sans arriver à convaincre les décideurs ou à motiver leurs équipes. Par quel bout commencer pour accroître l’efficacité de vos présentations?

1 – Faites-en votre « to do » de l’automne

La rentrée est un moment propice aux résolutions, surtout en ce qui concerne votre vie professionnelle. Je vous suggère de faire de l’amélioration de vos présentations un objectif pour le prochain trimestre. Il ne s’agit pas de faire UNE seule bonne présentation et d’oublier ça, mais de maintenir l’intérêt de vos interlocuteurs au fil du temps. Autrement dit, une fois lancés les objectifs de l’année ou présentée la demande de personnel supplémentaire, n’oubliez pas de faire votre suivi. De façon convaincante, chaque fois.

2 – Demandez du feedback

À défaut d’avoir une caméra qui filme votre performance et vous montre objectivement vos forces et vos faiblesses en présentation, demandez l’avis d’une personne en qui vous avez confiance et qui saura vous donner un feedback constructif. Cela pourrait être votre patron, s’il est avec vous au moment de la présentation. Ne craignez pas d’avoir l’air faible si vous lui demandez son avis. Au contraire, ce sera perçu comme une volonté d’amélioration de votre part. En général, les patrons adorent ça.

3 – Soyez précis dans votre demande

Ne demandez pas simplement : « Comment était ma présentation? » vous n’apprendrez pas grand-chose. Votre demande devrait porter sur trois points précis :

— votre intention passe-t-elle? Par exemple : vous avez fait une présentation à la direction pour obtenir une augmentation de budget de 5 %, est-ce que c’était évident ce que vous attendiez des décideurs?

— votre message est-il clair? Vous avez certainement travaillé très fort sur votre argumentaire, est-ce que vous avez communiqué vos arguments de manière limpide et convaincante? Tous ces arguments étaient-ils pertinents pour atteindre votre but?

— y a-t-il quelque chose qui vous nuit particulièrement? Demandez s’il y a quelque chose dans votre manière de présenter qui nuit à votre performance. Par exemple : votre gestuelle – trop de gestes ou pas les bons —, votre voix – trop douce, trop impérative ou hésitante —, votre débit – trop rapide, trop lent? Regardiez-vous suffisamment votre auditoire, avez-vous des tics de langage ou des tics physiques qui réduisent votre impact, etc.

Améliorer votre manière de présenter ne se règle pas d’un coup, c’est une démarche à long terme. Chaque fois que vous préparez une présentation à vos patrons, à vos pairs ou à vos employés, vous devez acquérir le réflexe de travailler autant le contenant que le contenu.

Bon automne!

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom de l’ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise, ainsi que des séminaires publics visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. Chaque mois, on peut participer à ses webinaires Midis inspirants, portant sur des thèmes de la communication de gestion.

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.