Texter ou ne pas texter?

Publié le 01/05/2012 à 21:29, mis à jour le 16/10/2012 à 08:57

Texter ou ne pas texter?

Publié le 01/05/2012 à 21:29, mis à jour le 16/10/2012 à 08:57

[Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE. Quand, dans mes formations, on aborde les canaux de communication mis à la disposition des gestionnaires dans les organisations, une question surgit de plus en plus souvent chez les participants, surtout dans le groupe d’âge des 35-45 : est-ce que le texto est un bon canal?

Courriel, clavardage, texto

Le texto n’est certainement pas le canal qui vous permettra d’être inspirant et d’installer votre leadership. C’est un canal utile, rapide, discret pour régler des questions opérationnelles qui demandent une réponse rapide.

Par contre, comme tout ce qui passe par votre téléphone intelligent, les textos doivent être gérés efficacement pour éviter qu’ils ne fassent intrusion à tout moment, nuisent à l’organisation de votre temps et à vos autres communications.

Je te texte, tu me textes

Si un employé vous envoie un message texte et que vous ne désirez pas utiliser ce canal, vous devrez trouver un autre canal pour lui répondre. En lui répondant par le même canal, vous lui signifiez que vous acceptez de l’emprunter. De la même manière, si c’est vous qui envoyez un message texte, l’employé comprendra que vous êtes d’accord pour utiliser ce canal et vous devrez, évidemment, en assumer les conséquences.

Les messages textes ont leur langue propre, la « langue du pouce » pourrait-on dire. Si elle est naturelle pour les plus jeunes, elle peut dérouter les plus vieux. Assurez-vous d’être à l’aise avec cette langue avant de vous engager dans ce canal.

Et vous, textez-vous?

Que répondriez-vous à la question : « Est-ce que le texto est un bon canal? », en vous basant sur votre propre expérience de gestionnaire? J'aimerais bien vous lire.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du plus récent ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à HEC-Montréal, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des sessions publiques visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires