Ne passez pas dans le beurre

Publié le 05/10/2011 à 18:53, mis à jour le 05/10/2011 à 18:55

Ne passez pas dans le beurre

Publié le 05/10/2011 à 18:53, mis à jour le 05/10/2011 à 18:55

[Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE. « J’ai toujours pensé que c’était une bonne chose d’être passionné et là tu me dis de “contrôler ma fougue”? Mais si je me contrôle trop, ils vont me trouver plate! » Le directeur qui a réagi comme ça à la lecture de mon dernier billet a de bons réflexes.

Ne pas être « plate » est une préoccupation tout à fait légitime quand on veut être inspirant. Certains diront que c’est même un préalable. Mais quand je disais « contrôlez votre fougue », je m’adressais à des gestionnaires qui prennent toute la place, qui s’enflamment, qui explosent, qui ne laissent pas parler les autres, qui font peur.

On peut faire peur quand on s’enflamme, mais, à l’opposé, c’est vrai qu’on peut être « plates » quand on reste froid. Et c’est ce qui fait que, parfois, les messages « passent dans le beurre ». Les employés ne se rappellent même pas que vous leur avez parlé de tel sujet. La veille!

Cela dit, je préfère parler d’engagement que de passion. Les patrons qui nous inspirent sont engagés dans ce qu’ils disent. Ils sont engagés dans leur rôle, dans leur responsabilité. Ils savent que c’est à eux qu’incombe la responsabilité de bien faire passer le message. À eux qu’incombent l’impact de leur communication et le résultat – ou l’absence de résultat…

Si vous voulez avoir de l’impact, la première chose à faire est de connaître le point de vue de ceux qui vont vous écouter. Où sont-ils par rapport à ce que vous allez leur annoncer? Est-ce qu’il s’agit d’un changement qui va les insécuriser, quelque chose dont ils n’ont jamais entendu parler ou qu’ils ont l’impression de connaître à cause de la rumeur qui circule depuis un certain temps? Sont-ils inquiets, enthousiastes, méfiants? Voulez-vous plutôt exciter leur curiosité au sujet de quelque chose qui s’en vient?

Quand vous saurez où se situe votre auditoire, ne manquez pas de situer votre sujet. Si vous l’abordez comme ça, en passant, à travers une série d’autres sujets, ne vous attendez pas à ce qu’il retienne l’attention. Encadrez-le, mettez-le en contexte. Aidez les autres à vous suivre, à faire des liens.

Les gestionnaires qui ne sont pas « plates » sont engagés dans ce qu’ils disent et cela se sent dans leur attitude, dans leur gestuelle, dans le temps qu’ils auront mis à préparer leur communication.

______________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du plus récent ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à HEC-Montréal, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des sessions publiques.

 

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires