Être boss? Mais je n'ai jamais fait ça, moi?!

Publié le 22/02/2017 à 06:30

Être boss? Mais je n'ai jamais fait ça, moi?!

Publié le 22/02/2017 à 06:30

[Photo: DR]

Vous avez accédé à un poste de gestion probablement en raison de votre haute performance en tant que professionnel ou expert, et probablement aussi en raison d'un certain leadership naturel que vos patrons auront décelé. Cependant, si vous étiez très à l'aise dans vos tâches, rien ne vous a réellement préparé à assumer vos nouvelles responsabilités de gestionnaire.

Auparavant, on vous demandait votre opinion. En tant que gestionnaire, on vous demandera désormais de trancher parmi plusieurs opinions. Or, trancher, c’est choisir, et choisir, c’est éliminer. Tôt ou tard, vous devrez annoncer vos décisions, et vous ne ferez pas que des heureux. Bref, vous devez avoir l’étoffe d’un boss inspiré et inspirant !

Donnez-vous une chance

 Passer d’expert à gestionnaire, c’est comme passer de musicien à chef d’orchestre : vous devrez avoir une vue d’ensemble, et votre compétence ne se mesurera plus au travail que vous faites, mais à celui que vous ferez faire, et bien entendu aux résultats que vous parviendrez à générer.

Il n’y a donc pas de temps à perdre, mais il ne faut rien précipiter non plus. En voulant en faire trop, trop vite, vous risquez l’épuisement sans pour autant atteindre vos objectifs. Quand on sait qu’un faux départ est extrêmement difficile à rattraper, voire impossible, mieux vaut partir au bon moment et conserver un bon rythme…

En général, on dit que c’est en l’espace de trois mois qu’un nouveau gestionnaire devrait être bien en selle pour que son leadership soit reconnu. Alors prêts, partez !

Mes quatre conseils

1. Brisez la glace

Dès la première journée, convoquez votre équipe pour vous présenter en toute simplicité, en évoquant votre motivation et votre enthousiasme à occuper votre nouveau poste au sein de l’équipe ; partagez aussi vos valeurs et votre approche de gestion. Ayez l’air naturel, ne forcez pas la note. Vous aurez plus d’impact avec une introduction bien préparée.

- Vous êtes le nouveau gestionnaire de l’équipe dont vous faisiez partie ?

La première chose à faire lors de cette première rencontre d’équipe, c’est de remercier vos « anciens » collègues pour l’excellent travail d’équipe qui a contribué à votre nomination. Rassurez-les et montrez-leur que ce n’est pas parce que vous devenez patron que vous allez changer.

- Et si l’un d’entre eux considère que le poste aurait dû lui revenir ? Plutôt que d’ignorer ou d’isoler cette personne, je vous encourage plutôt à prendre le taureau par les cornes. Abordez rapidement le sujet avec lui ou elle de manière franche et respectueuse, et rappelez-lui que vous avez besoin de sa collaboration.

2. Faites les premiers pas

Prenez l’initiative de rencontrer individuellement vos collaborateurs pour faire connaissance plus en profondeur, et cernez leurs compétences et réalités respectives. Écoutez ce qu’ils ont à dire et intéressez-vous à ce qu’ils font. Sincèrement. Profitez-en pour leur dire de ce que vous attendez d’eux.

3. Inspirez la collaboration

Maintenant que vous avez un bon aperçu de la dynamique de votre équipe, exposez-leur ce que vous avez compris. Continuez à aller régulièrement chercher du feedback en sortant de votre bureau, en vous promenant sur le plancher et en déclenchant des occasions d’échange. Mais attention, si vous savez poser les bonnes questions, sachez aussi écouter les réponses. Une attitude d’ouverture établira ce lien de confiance entre vous et vos collaborateurs. Un incontournable pour faire avancer les choses. Ensemble.

4. Gagnez en crédibilité

À compétences égales, les gestionnaires qui jouissent de crédibilité font preuve de courage, d’humilité et d’authenticité. Ils ont aussi des habiletés de communication qui dénotent leur assurance et contribuent à leur charisme. La courtoisie et l’aptitude à entrer en relation avec leurs collaborateurs et collègues.

Ma toute dernière recommandation : si vous trouvez que votre intégration représente un défi plus grand que vous le pensiez, demandez de l’aide et acceptez de vous faire accompagner durant cette période. Cela peut faire toute la différence entre réussir ou pas.

Tous mes vœux de franc succès dans vos nouvelles fonctions!

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires