Et vous, le charisme, ça va?

Publié le 13/09/2012 à 15:56, mis à jour le 13/09/2012 à 16:05

Et vous, le charisme, ça va?

Publié le 13/09/2012 à 15:56, mis à jour le 13/09/2012 à 16:05

[Paul Lancz (2001), bronze de René Lévesque devant le siège social d'Hydro-Québec. Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE. Au cours des dernières semaines, on a beaucoup entendu parler du charisme — ou de son absence — des chefs de partis. Il ou elle en a un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Je reviens sur le sujet parce qu'il en va des gestionnaires comme des hommes et des femmes politiques : la communication est leur nerf de la guerre. D'où l'importance de ce fameux charisme. Si vous avez l'intention d'améliorer vos habiletés de communication, je vous invite à réfléchir au charisme que vous dégagez et à ce qui le constitue.

« Connais-toi toi-même »

J'observais une participante dans l'un de mes séminaires publics qui voulait régler son « problème de voix ». Elle disait que sa voix était trop autoritaire, ce qui l'empêchait de bâtir son capital de sympathie — une constituante fondamentale du charisme. D'où pouvait bien lui venir cette perception? Cette femme avait au contraire une voix si douce qu'il fallait porter une attention soutenue pour ne rien manquer de ce qu'elle disait.

Ce n'était pas sa voix qui était autoritaire, mais le ton qui était sec. Elle parlait sur un ton sec et toute son attitude était sévère — deux caractéristiques qui s'opposent au charisme. Malheureusement, en cherchant à adoucir sa voix, elle se trompait de cible.

Validez vos perceptions

La croyance dans cette voix autoritaire lui venait de ses perceptions. Nos perceptions sont parfois trompeuses, mieux vaut demander aux autres ce qu'ils pensent de notre façon de communiquer. Posez-leur des questions précises appelant des réponses ouvertes. Si, par exemple, cette gestionnaire avait demandé à une autre personne comment elle trouvait sa voix, elle aurait su que l'impression d'autorité ne venait pas de là. Il est important de nommer ce que vous voulez valider. Vous pensez que votre problème, c'est que vous parlez trop vite, demandez aux autres comment ils trouvent votre débit.

Un truc infaillible pour se connaître est de se faire filmer au moment d'une prestation : la caméra est objective et vous renvoie exactement votre image.

Si vous demandez l'avis à d'autres, assurez-vous de choisir des gens en mesure de vous donner un feedback constructif et utile, des gens en qui vous avez confiance et qui connaissent les enjeux de votre communication.

Pour en revenir au charisme

Le capital de sympathie, que la gestionnaire « autoritaire » cherchait à accroître, est une composante très importante du charisme. Dans l'histoire plus ou moins récente du Québec, René Lévesque en a été une vibrante illustration. Mais le capital de sympathie n'est pas seulement important pour les chefs politiques, il l'est pour tout leader. 

Selon vous, quels sont les autres éléments du charisme? Avez-vous, au cours de votre carrière, rencontré des gestionnaires charismatiques? Je serais très intéressée de vous lire.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom de l'ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à l’École d’entrepreneurship de la Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. Sa nouvelle série de séminaires web, Midis inspirants, prend l’affiche le 20 septembre.

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires