Composer avec un cynique

Publié le 20/03/2012 à 13:53, mis à jour le 22/03/2012 à 14:01

Composer avec un cynique

Publié le 20/03/2012 à 13:53, mis à jour le 22/03/2012 à 14:01

[Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE. Il compte les mouches au plafond pendant que vous parlez, il se tient à l’écart, il ne pose pas de questions, mais il a ce petit sourire en coin qui en dit long. Il vous regarde de haut et n’hésite pas à tourner en ridicule vos bonnes intentions. Comment allez-vous le « neutraliser » pour protéger cette cohésion d’équipe que vous travaillez si fort à bâtir ?

Je dis « il », mais ce pourrait tout aussi bien être « elle », le comportement cynique étant, paraît-il, soumis lui aussi à la Loi sur l’équité… Si vous avez maille à partir avec ce genre de comportement, voici deux petits conseils qui pourraient vous aider à sortir gagnants de la situation. Vous et votre cynique.

1 — N’essayez pas de le « casser »

Devant un comportement qui menace notre autorité, on peut être tenté de réagir de la manière forte, et devant tout le monde. Je vous le déconseille fortement. Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu’on ne peut « casser ».

Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l’équipe et que vous ne le tolérerez plus.

2 — Donnez-lui la chance de briller

Si votre cynique ne se distingue pas par son apport au groupe, votre communication pourrait se limiter à ce qui précède. Mais si, comme c’est souvent le cas avec les cyniques, vous êtes en présence de quelqu’un qui peut contribuer au groupe par ses idées différentes, son point de vue critique ou créatif « out of the box », je vous invite à chercher la forme que pourrait prendre sa contribution. À comprendre comment le potentiel de cette personne pourrait être développé au bénéfice de tous. Pour y arriver, vous devrez l’observer, mais aussi lui demander ce qu’il a en tête.

Devant un cynique, ne baissez les bras, demandez-vous si son véritable potentiel a été bien identifié et bien utilisé – tant pour lui que pour l’organisation. S’il fait partie de votre équipe, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de voir ce potentiel et de lui offrir un terreau fertile où se développer. Cela passe par la communication entre vous deux. Si vous réussissez, votre cynique pourrait devenir l’un de vos plus solides éléments.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du plus récent ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à HEC-Montréal, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des sessions publiques visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes.  

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Les gens d'affaires québécois tentent de garder le moral

26/04/2018 | lesaffaires.com

La confiance des patrons de PME au Canada retombe au niveau occupé lors de la crise financière, avertit la FCEI.

Mot d'ordre : collaborer!

Mis à jour le 30/01/2014 | Florent Francoeur

Avez-vous déjà pris le temps de regarder attentivement un arrêt au puits lors d’une course de ...

Blogues similaires

C'est le week-end du TriMemphré Polar: on parle de barres énergétiques

12/07/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La jeune pousse Haumana attaque le marché des barres énergétiques avec un produit à base du fruit du baobab.