Comment sauver votre présentation si l'atmosphère est chargée

Publié le 09/06/2016 à 12:21

Comment sauver votre présentation si l'atmosphère est chargée

Publié le 09/06/2016 à 12:21

Installez votre présence avant de présenter votre projet

Il est déjà 15 h 35, vous deviez passer à 15 h 15, mais vos prédécesseurs ont visiblement débordé. C’était quoi le sujet à l’ordre du jour avant vous ? Ah oui… Hem, ça doit brasser. Vous relisez votre document, vous venez de trouver une erreur, deux. Des détails, mais quand même, ça vous fatigue. Trop tard, vous avez vos 10 copies. Vous consultez vos courriels sur votre téléphone, vous auriez mieux utilisé votre temps à votre bureau plutôt que dans cette antichambre. Mais vous tenez à passer, ça fait déjà deux fois qu’on vous reporte. Votre projet ne peut plus attendre, mais vous commencez à douter de ses chances… Stop ! Arrêtez tout de suite ce monologue intérieur. Sinon, vous allez vous faire avaler par l’atmosphère chargée qui règne dans la salle. Et vous défendrez bien mal votre projet.

Vous n’y êtes pour rien !

La porte finit par s’ouvrir à 15 h 45. Une grosse demi-heure de retard. Les gens sortent de mauvaise humeur, vous saluent à peine. Vous ne saurez rien de ce qui s’est passé. Vous entrez dans la salle, tout le monde est penché sur son téléphone, l’air est chargé, la fatigue palpable, les visages sont préoccupés. Le secrétaire vous demande d’abréger votre présentation, étant donné le retard. Ça commence bien ! Où couper ?

Avant de chercher où couper, comprenez que vous n’y êtes pour rien dans le climat qui est déjà installé. C’était comme ça avant que vous arriviez et vous ne connaissez pas les raisons, même si vous vous en doutez. Ne faites pas l’erreur de vouloir dérider l’atmosphère, gardez plutôt le focus sur la raison qui vous amène là et commencez par être là, justement : installez votre présence.

Prenez le temps d’arriver

Quand vous chercherez où couper, votre réflexe sera peut-être d’aller tout de suite au vif du sujet. Attention de ne pas plonger immédiatement au cœur de votre présentation ! Les quelques secondes que vous prendrez pour installer votre présence vous permettront de gagner de précieuses minutes d’attention véritable de la part de votre public. C’est un must.

Avant d’avoir l’attention des gens, vous devez briser le climat qui est installé : votre dossier n’est pas un prolongement de la discussion précédente. Prenez le temps de respirer, de vous recentrer, de dire qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Regardez les gens ! Dans les yeux. Tous. Le fameux « eye contact », si on en parle tant, c’est qu’il est essentiel pour établir une relation avec votre public. Vous avez besoin de cette relation.

Soignez votre introduction

Une fois que vous serez installé et que vous aurez l’attention de votre public, prenez le temps d’installer votre sujet : les grandes lignes de votre présentation, à haut niveau, ce que vous attendez des gens autour de vous après cette réunion. Et enchaînez avec votre présentation en passant par dessus les détails moins importants. Vous pourrez toujours les faire suivre après la réunion.

Il se peut que l’atmosphère et l’attente vous aient déstabilisé, mais ne doutez pas que vous maîtrisez votre dossier. Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas là.

Si les gens continuent de parler

Si, malgré vos efforts, les gens continuent de parler ou de faire autre chose que de vous écouter, je vous conseille de vous taire. Garder le silence est le meilleur moyen que je connaisse pour rappeler les gens à l’ordre. Pendant ce moment de silence, vous pouvez regarder la personne qui a l’autorité sur l’auditoire – le président de la réunion ou toute autre personne qui a un ascendant.

Des présentations faciles à couper

Personne n’est à l’abri de ces situations où on doit couper une présentation qu’on avait préparée parfois avec beaucoup de soins. Si votre présentation a été bien construite, vous devriez être capable de l’ajuster à la situation. Je vous invite à lire ou à relire un billet que j’avais déjà publié sur le sujet

lord-communication.com

Voir le profil LinkedIn de Isabelle Lord Voir le profil de Isabelle Lord

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires