Comment rendre un tableau de bord inspirant

Publié le 28/09/2014 à 22:24

Comment rendre un tableau de bord inspirant

Publié le 28/09/2014 à 22:24

Trouvez 3 faits saillants [photo: shutterstock.com]

Avec la rentrée, les tableaux de bord sont de retour en force. Comment les rendre motivants? C’est la question qui m’est venue à l’esprit en entrant dans l’usine d’un client. En arrivant dans la zone de production, je me suis arrêtée devant un grand tableau en plexiglas où étaient fixés des cartons de couleurs – rouge, jaune et vert. Mon client, qui dirige une centaine d’employés, s’est empressé de m’expliquer qu’il s’agissait de son tableau de bord. Il l’appelle son « arbre de Noël ». Les cartons rouges représentaient des erreurs à corriger, les jaunes, des aspects en voie d’amélioration, les verts, des réussites. Cela m’a donné envie d’écrire ce billet.

Donnez du sens au tableau de bord

D’une organisation à l’autre, les tableaux de bord varient en formes et en couleurs. Graphiquement, certains sont de belles réussites de design, très efficaces pour communiquer clairement des informations techniques, objectives, froides. Mais l’utilité d’un tableau de bord ne s’arrête pas là : il faut ensuite faire vivre ces données, leur donner du sens pour les employés. Commenter un tableau de bord est une belle occasion de se montrer inspirant, à condition de prendre quelques mesures simples.

Commencez par imprimer votre tableau de bord et analysez-le à tête reposée.

Trouvez trois faits saillants

Quand on cherche à donner du sens à des données, il faut comprendre qu’elles n’ont pas toutes la même valeur. Devant votre monde, n’égrenez pas toutes les informations du tableau de bord comme une litanie, limitez-vous à faire ressortir les trois points les plus importants par rapport à l’atteinte de vos objectifs. Cela vous aidera à avoir un discours positif pour que les gens y adhèrent.

Trouvez d’abord le point le plus positif, quelque chose qui a fait une réelle différence pendant la période analysée ou qui est un encouragement pour l’avenir. Trouvez ensuite deux points à améliorer, les deux choses qui, si elles sont améliorées, vont contribuer au maximum à l’atteinte de vos objectifs.

Parlez de ce que vous avez observé

Pour chacun des points que vous avez trouvés, expliquez à quoi vous attribuez les résultats obtenus. Qu’est-ce qui, selon vous, a permis d’améliorer tel aspect? Pourquoi telle ou telle chose s’est-elle détériorée et comment peut-on l’améliorer? Il est important de faire voir l’impact de ces résultats sur l’équipe, sur l’ensemble de l’organisation, mais aussi sur les individus. Ajustez votre discours aux gens à qui vous parlez, restez proche de leurs préoccupations quotidiennes.

La présentation du tableau de bord n’est pas un « mal nécessaire », c’est une occasion récurrente de motiver vos gens. Profitez-en!

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom de l’ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des dirigeants de tous niveaux.

Formatrice et coach professionnelle, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics, dont le Camp d’entraînement en communication d’influenceChaque mois, on peut également participer à ses webinaires Midis inspirants, portant sur des thèmes choisis de la communication de gestion. Enfin, Isabelle Lord a publié à l’automne 2014, son deuxième ouvrage, Le courage de dire : transformez 22 conversations difficiles en communication inspirante. 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.