Comment je fais pour bien communiquer avec mon boss?

Publié le 16/06/2020 à 08:15

Comment je fais pour bien communiquer avec mon boss?

Publié le 16/06/2020 à 08:15

(Photo: Jeff Kepler/Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. L’idée de communiquer avec votre patron vous donne-t-elle des sueurs froides, en sortez-vous frustré et incompris, ou au contraire cela est-il fluide et agréable?

Présentement, l’instauration du télétravail sur une base régulière présente un défi particulier à ce niveau. En effet, même si 55% des personnes participantes à une étude récente considèrent que le télétravail améliore leur qualité de vie, seulement 8% d’entre elles estiment que ce mode de travail les rapproche de leur patron. Alors comment faire pour augmenter cette proportion et assurer des échanges harmonieux, efficaces et satisfaisants pour tous?

L’analyse des typologies types des styles personnels de communication, développée par Merrill et Reid, nous donne des pistes et des repères pour les 4 types de personnalités identifiées. S’il est vrai que peu de patrons présentent l’ensemble des caractéristiques de chacun de ces types, on peut quand même y retrouver des tendances de fond facilement reconnaissables.

Qu’est-ce que je fais avec un patron de type conciliateur?

Votre patron est de type conciliateur, il entre facilement en contact avec les autres. Il est patient et cherche à éviter les conflits. C’est une personne d’équipe qui démontre des habiletés à concilier différents points de vue et à les considérer avant de prendre une décision. Il est plus à l’aise dans son rôle de coach que dans celui dans la direction des opérations.

Pour que cela fonctionne bien en télétravail avec ce type de personnalité, n’hésitez pas à recourir à la consultation, à lui suggérer de faire le point une fois semaine et de lui envoyer un petit ordre du jour avant votre rencontre.

Et si j’ai un patron expressif?

Le patron expressif aime l’interaction, il est enthousiasme et préfère le travail itératif. Dans ce cas, assurez-vous de lui permettre de mettre son grain de sel, de ne jamais arriver avec un travail final déjà tout ficelé. Prévoyez une rencontre intérimaire, dans laquelle il ou elle pourra donner son avis et orienter le travail.

Le patron analytique, plutôt froid!

Si votre patron présente un profil analytique, il communique efficacement mais peut vous paraître plutôt froid. Il peut avoir de la difficulté à demander des choses aux autres et est porté sur l’analyse.

Pour ce type de personnalité, et vous garantir des conversations très signifiantes, vous devez lui envoyer à l’avance un document de type sommaire exécutif dans lequel vous identifiez quelques points de discussion et où vos attentes sont clairement indiquées. Vous aurez alors toute son attention.

Mon boss est de style directif!

Une personnalité directive est centrée sur l’action. Elle prend des décisions rapidement et apprécie la concision. Donc, faites-lui des suivis courts, et idéalement documentez vos recommandations.

Quand vous lui envoyez une convocation, assurez-vous que le temps demandé soit court: visez 15 minutes, et non une heure.

Le patron directif n’aime pas perdre du temps, alors simplifiez-lui la vie en intégrant tout sur votre convocation : durée, sujets et lien Zoom, ou autre. Cela mettra la table à un échange harmonieux et efficace.

En résumé, quels que soient la personnalité et le style de communication de votre patron, visez toujours la concision et la clarté. Cela fera gagner du temps et de la productivité à tout le monde. Et cela vous aidera à développer une relation harmonieuse, ce qui n’est pas à négliger en milieu de travail à distance.

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.