C'est-tu clair?

Publié le 08/09/2016 à 08:00, mis à jour le 08/09/2016 à 09:45

C'est-tu clair?

Publié le 08/09/2016 à 08:00, mis à jour le 08/09/2016 à 09:45

La clarté: une fibre maîtresse de l'étoffe des leaders [photo: shutterstock.com]

La toute première condition à remplir pour les gestionnaires qui veulent inspirer l’action dans leurs équipes est de s’exprimer avec clarté. Cela peut sembler banal, pourtant, c’est une qualité que l’on retrouve rarement.

Comment se fait-il qu’on ne la rencontre pas plus souvent sur le terrain? Parce qu’en général, on a une perception de nous-mêmes qui nous place au-dessus de la réalité et parce qu’on ne pose pas les bonnes questions.

Si vous demandez: «C’est-tu clair?» à la fin de vos interventions et qu’on vous répond «oui», ne prenez pas ça pour une ovation. On vous répond «oui» parce qu’on ne veut surtout pas avoir l’air idiot si on n’a pas compris; mais cela ne dit rien de votre clarté. Je vous propose d’autres façons de vérifier la clarté de vos propos. Et de l’améliorer.

Arrêtez de mettre les freins

Quand vous demandez: «C’est-tu clair?» non seulement vous n’apprenez rien sur votre clarté, mais vous mettez un frein à la compréhension en bloquant le dialogue. Vous vous rassurez, vous vous donnez l’illusion d’être clair, mais vous n’aidez personne à vous comprendre. Et si quelqu’un ose demander un éclaircissement sur un point, cela n’indique pas que le reste était limpide. Cela veut simplement dire que les gens ont peur de ne pas avoir l’air intelligent – à vos yeux et aux yeux de leurs collègues.

Demandez plutôt: «Qu’est-ce que vous retenez?» «Comment recevez-vous ça?» «Comment voyez-vous que ça va s’installer?» Etc. Plutôt que de mettre les freins, vous allez ouvrir la porte au dialogue, vous allez véritablement entrer en communication avec votre monde.

Le vrai test

Mais la communication n’est pas seulement dans les mots, elle est aussi dans l’action. Le test ultime que vous devriez faire passer à votre clarté, c’est l’observation: promenez-vous dans l’usine ou dans le bureau et observez les gens. Mettent-ils en application ce dont vous avez parlé ? Si vous ne le faites pas déjà, je vous invite à sortir régulièrement de votre bureau, à vous promener, à cultiver la communication informelle avec votre monde. Ça aussi, c’est un trait des leaders.

Les 3 fibres maîtresses de l’étoffe des leaders

Outre la clarté, les qualités que l’on reconnaît aux vrais leaders sont l’assurance avec laquelle ils abordent la résistance et leur doigté dans la reconnaissance. Autrement dit, ils ne craignent pas la résistance et savent reconnaître l’apport de leurs employés, collaborateurs ou collègues avec intelligence et pertinence. Et c’est pour tout cela qu’on les apprécie dans les organisations – en haut comme en bas de l’échelle.

Petit défi

Si vous voulez cultiver les qualités de leader, je vous propose de commencer par la clarté. Comment savoir si votre communication est claire ? Je vous propos un petit défi en deux étapes. Premièrement : préparez la question que vous allez poser la prochaine fois que vous allez vouloir vérifier la compréhension. Pensez à une question ouverte mais focalisée qui permet aux autres de s'exprimer tout en restant dans le cadre de la conversation. Deuxièmement : observez bien votre comportement face aux réponses ; impatience ou ouverture ? 

lord-communication.com

Voir le profil LinkedIn de Isabelle Lord Voir le profil de Isabelle Lord

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires