Avoir une influence durable, c'est possible!

Publié le 29/05/2019 à 06:06

Avoir une influence durable, c'est possible!

Publié le 29/05/2019 à 06:06

Une question de rayonnement... (Photo: DR)

L’influence durable s’applique autant aux individus qu’aux organisations, qu’elles soient grandes ou petites. Prenons votre organisation : vous êtes sûrement en mesure de nommer des collègues, des équipes, voire des unités, qui font preuve d’une influence positive marquante. Maintenant, demandez-vous pourquoi ceux-ci ont un tel ascendant sur les autres, y compris sur la haute-direction. Pas facile à dire, n’est-ce pas ? C’est que l’influence n’est pas franchement quelque chose de palpable et de mesurable…

Mon secret de la Caramilk

Pour acquérir et maîtriser l’influence durable, il faut la décortiquer et comprendre de quoi elle est composée. Pour ce faire, je me suis inspirée de mes observations sur le terrain, et j’ai interrogé des personnes – et leur entourage – réputées pour leur influence.

Résultat ? Mes recherches, entrevues et réflexions m’ont permis de mettre au jour les six dimensions qui constituent l’essence même de l’influence durable:

• La clarté ;

• La présence ;

• La qualité d’interaction ;

• Le courage ;

• L’esprit de corps ;

• La réputation.

Ces six dimensions se déclinent à leur tour en une multitude de concepts à comprendre, pratiquer, puis maîtriser. Les leaders inspirants les connaissent bien, ils savent comment les intégrer à leur quotidien de gestionnaire, et, surtout, comment en faire un mode vie professionnel.

Au cours des prochains mois, j’aurai l’occasion de revenir sur chacune de ces dimensions et de vous proposer trucs et astuces pour que vous puissiez, vous aussi, devenir une source d’influence durable auprès de vos collègues et de votre organisation. À la clé, non pas nécessairement un avancement dans votre cursus professionnel, mais l’occasion de vous bâtir une solide réputation, qui vous suivra tout au long de votre carrière. Et la possibilité d’atteindre en équipe les objectifs dont vous avez toujours rêvé. Oui, de toutes nouvelles portes pourraient dès lors s’ouvrir à vous : par exemple, celles de l’innovation, ou encore celles de la performance.

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Les Canadiens disent non à la surveillance du télétravail!

12/08/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les milléniaux sont les plus horripilés par cette pratique qui gagne en popularité chez nous, selon une étude...

Leaders, voici les 7 talents vitaux en temps de pandémie!

11/08/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Continuer d'apprendre et de grandir, même quand il n'y a plus de budget formation? C'est possible!

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.