Quatre questions à vous poser pour amorcer la nouvelle année

Publié le 14/01/2021 à 07:00

Quatre questions à vous poser pour amorcer la nouvelle année

Publié le 14/01/2021 à 07:00

Un homme regarde son écran d'ordinateur en étant pensif

(Photo: Austin Distel pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Chaque Nouvel An est un moment charnière qui impose spontanément le besoin de faire un bilan, de se questionner entre autres sur notre situation professionnelle.

L’année 2021, malgré sa dose d’incertitude et d’inconnu, ne fait pas exception à la règle. Certaines questions surgissent peut-être à votre esprit : est-ce que mon travail me satisfait encore pleinement? Est-ce que je ressens le besoin de modifier ma situation professionnelle, ou, à tout le moins, de l’améliorer ?

Avant de prendre des décisions, je vous recommande de faire un exercice d’introspection. Pour vous aider à faire une analyse rationnelle et complète, et ainsi prendre des décisions éclairées, je vous propose quatre questions à adapter à trois situations potentielles.

 

Un changement d’horizon m’interpelle…

Vous constatez peut-être que vous avez fait le tour de votre jardin professionnel et avez décidé de changer de poste. Dans ce cas, voici des points à éclaircir avant de débuter vos recherches :

• Quel est l’objectif que je poursuis dans ce changement ?

• Quelles sont les forces que je dois garder et sur lesquelles je peux m’appuyer ?

• Qu’est-ce que je me donne comme plan d’action pour y parvenir ?

• Quelles sont les 3 personnes fiables, qui peuvent poser un regard objectif pour me soutenir, et réussir ma transition ?

 

J’aimerais donner un nouveau souffle à mon poste…

Vous vous sentez bien dans votre poste, mais aimeriez continuer à vous développer professionnellement et vous donner un nouveau souffle. Cet exercice vous demandera une bonne dose d’honnêteté et du temps. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des personnes qui vous connaissent bien, mais qui sont capables d’un regard critique et franc. Commencez votre analyse en répondant à ces questions :

• Qu’est-ce qui me motive le plus dans le poste que j’occupe ?

• Sur quels aspects devrais-je me concentrer pour mieux exercer mon rôle ?

• Que puis-je faire pour mieux rayonner, faire grandir ma réputation à l’intérieur de mon entreprise ?

• Quels sont les gestes concrets à poser pour réussir cette transformation ?

 

Un exercice pour avancer en équipe… 

Quelle que soit la taille de votre équipe, grande ou petite, comment faire pour lui donner un nouvel élan, susciter l’engagement et la responsabilisation ? Ce diagnostic est à faire en équipe, vous y jouerez un rôle de coach, plutôt que celui de patron. Et pour plus de convivialité et d’efficacité, pensez à avoir recours à un animateur externe, ce qui créera un climat favorable à l’émergence de l’innovation !

Quelques avenues à explorer :

• Quelles sont les choses que l’on fait de bien, et sur lesquelles doit-on tabler ?

• Quelle est notre bête noire qui nous gruge beaucoup de temps et d’énergie, mais que nous devons continuer à faire ?

• Qu’est-ce qu’on ne fait pas, mais qu’on aurait avantage à faire ?

• Que devrait-on arrêter de faire ?

 

Un cadre concret pour aligner vos ressources 

Dans les trois cas que je vous ai présentés, le succès réside dans le temps, le sérieux et l’honnêteté que vous y mettrez.

Cet exercice repris régulièrement vous aidera à rester alerte, à vous démarquer et à vous stimuler, pour occuper la place qui vous revient dans votre organisation.

C’est un apport appréciable à l’atteinte de vos objectifs professionnels tout comme personnels.

 

De mon côté…

À mon tour de faire le bilan de ces dix dernières années de collaboration avec le journal Les Affaires. Avec cette chronique se termine une merveilleuse aventure, commencée dès le début de la mise en place de ce blogue fin 2011… 

À travers les années, j’ai exploré toutes les facettes d’un leadership inspirant et d’une influence durable. Égoïstement, ceci m’a poussée à étendre et à approfondir mes recherches et mes connaissances. En contrepartie, je souhaite vous faire réfléchir en vous donnant des outils pratiques pour vous accompagner dans votre cheminement professionnel.

Je remercie toute l’équipe de la rédaction qui m’a fait confiance et à qui je souhaite tout le succès mérité, car Les Affaires joue un rôle d’informateur essentiel pour la vitalité de la presse économique québécoise.

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.