ZEB: un FNB de banques canadiennes au succès surprenant

Publié le 23/08/2014 à 08:56

ZEB: un FNB de banques canadiennes au succès surprenant

Publié le 23/08/2014 à 08:56

Photo: Bloomberg

BLOGUE. Depuis jeudi, je rencontre plusieurs investisseurs à notre kiosque de Saint-Lambert en fête. Un thème récurrent est l’aura qui entoure la réputation des titres de banques canadiennes. Plusieurs investisseurs m’ont indiqué que, selon eux, un portefeuille d’actions composé uniquement de banques canadiennes est bien suffisant. Ce type de réflexion explique sans doute en partie le succès du FINB BMO équipondéré S&P/TSX banques (ZEB), un des FNB les plus simples offerts sur le marché canadien qui a plus de 650 M$ d’actifs sous gestion. Comme son nom l’indique, le ZEB offre une diversification rapide, à parts égales, aux banques canadiennes.

Pour être efficace, une bonne diversification doit inclure des titres qui n’évolueront pas dans la même direction dans différents environnements économiques. Mais, comme la majorité des titres d’un même secteur, la plupart des banques sont très corrélées ensemble et n’offrent pas les bénéfices normalement associés à une diversification efficace.

Il est d’ailleurs intéressant de comparer le ZEB avec le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (ZCN), le FNB d’actions canadiennes de BMO. Le ZCN procure une exposition à plus de 250 titres canadiens. Cinq des 9 plus grosses positions, représentant plus de 21 % du portefeuille, sont les banques du ZEB. Le ZCN commande des frais de gestion de seulement 0,05 % et a accumulé 1,3 G$ d’actifs sous gestion, soit environ le double du ZEB. C’est bien, mais très peu lorsque comparé au succès du ZEB qui charge des frais de 0,55 %.

Un des facteurs qui explique le succès du ZEB est en fait un autre FNB de BMO, le FNB BMO vente d'options d'achat couvertes de banques canadiennes (ZWB) qui, pour simplifier sa gestion, investit environ 40 % de son portefeuille dans le ZEB. (voir ce billet FNB : Le double comptage des actifs, un secret bien gardé). Ayant accumulé 1 G$ d’actifs, le ZWB détient donc plus de 60 % des actifs du ZEB.

Je mentionne souvent qu’un investisseur ne devrait pas fonder une décision de placement uniquement sur la base des rendements passés. Ce conseil s’applique aussi aux banques canadiennes. Rappelez-vous que plus tôt ce mois-ci, l’agence de notation de crédit Standard & Poors a même réduit la cote de crédits des banques canadiennes. Une bonne diversification dans différents secteurs et différents pays a de bien meilleures chances de vous offrir un meilleur rendement à long terme.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Suivez-nous sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.