XSI : un nouveau fonds négociés en bourse (FNB) d’obligations pour contrer la hausse des taux d'intérêt

Publié le 20/02/2015 à 08:53

XSI : un nouveau fonds négociés en bourse (FNB) d’obligations pour contrer la hausse des taux d'intérêt

Publié le 20/02/2015 à 08:53

BLOGUE. Depuis la récente baisse des taux annoncée par la Banque du Canada, et la baisse généralisée des taux d’intérêt des dernières semaines, l’exposition au marché obligataire est un défi encore plus complexe qu’il ne l’était jusqu’à tout récemment.

Blackrock Canada propose une solution par le biais d’un nouveau fonds négocié en bourse (FNB), le iShares Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSI). L’objectif du FNB XSI est de limiter l’exposition au risque des taux d’intérêt tout en procurant une bonne diversification à un risque comparable au marché obligataire canadien.

Pour ce faire, le XSI investit directement dans plusieurs FNB de iShares tant canadiens que mondiaux couverts en dollars canadiens. L’idée d’amalgamer plusieurs FNB mondiaux est excellente, car l’investisseur canadien a généralement intérêt à choisir des FNB couverts pour la devise lorsqu’il investit sur le marché obligataire mondial. Investir directement dans les FNB d’obligations négociés sur une bourse étrangère n’est pas une solution intéressante.

Le hic, c’est que le XSI est actuellement composé à environ 60% de FNB d’obligations canadiennes et à 30% du XHY, un FNB d’obligations transigé au Canada qui investit dans des obligations à haut rendement aux États-Unis. Il reste donc moins de 10% en exposition à des marchés qui sont actuellement moins facilement accessibles aux investisseurs canadiens, notamment les marchés émergents (quelques FNB peu liquides existent déjà au Canada ) et européens.

Le XSI est un concept intéressant et se veut une solution tout-en-un, mais il aurait été à mon avis plus utile pour les investisseurs canadiens d’en faire un produit qui englobe uniquement des FNB d’obligations internationales et de laisser le choix aux investisseurs de faire leur propre sélection de FNB pour le marché obligataire canadien.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

Mis à jour à 09:33 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.