Wow! Les frais de gestion du FNB XIC baissent de 80 %

Publié le 25/03/2014 à 13:37

Wow! Les frais de gestion du FNB XIC baissent de 80 %

Publié le 25/03/2014 à 13:37

BLOGUE. Bonne nouvelle! Dans un geste exceptionnel visant certainement à freiner l’érosion de ses parts de marchés, Blackrock, le gestionnaire des FNB iShares, annonce la baisse des frais de gestion sur plusieurs FNB.

Le changement le plus important touche le FNB iShares S&P/TSX Capped Composite Index (XIC), dont les frais de gestion passent de 0,25 % à 0,05 %, soit une baisse de 80%! Le XIC devient le FNB le moins cher au Canada, si l’on exclut le HXT dont les frais sont temporairement réduits à 0,05 % et le BXF dont les frais sont temporairement de 0,00% jusqu’au 1er juillet 2014.

Cette décision, qui vient couper l’herbe sous le pied des autres fournisseurs de FNB canadiens, était devenue nécessaire suite au lancement de d’autres FNB plus attrayants au cours des dernières années. Les parts en circulation de XIC sont actuellement au même niveau qu’il y a 3 ans, alors que durant cette même période, deux FNB ciblant le même créneau, le ZCN de BMO a engrangé près de 400 M$ et le VCN plus de 80 M$ depuis son lancement en août 2013.

La guerre des frais est repartie! Il y a fort à parier que d’autres fournisseurs de FNB réagiront prochainement, ce qui est tout à l’avantage des investisseurs.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.