Un nouveau fournisseur de FNB bientôt au Canada : First Trust

Publié le 16/03/2013 à 23:45, mis à jour le 18/03/2013 à 13:47

Un nouveau fournisseur de FNB bientôt au Canada : First Trust

Publié le 16/03/2013 à 23:45, mis à jour le 18/03/2013 à 13:47

BLOGUE. Hier, la firme FT Portfolios Canada, qui gère plusieurs fonds communs de placement au Canada et qui est affilié à First Trust Porfolios L.P., une firme américaine gérant plus de 58 G $ d’actifs dont 75 FNB, a annoncé son intention de lancer 5 nouveaux FNB au Canada :

- FNB First Trust AlphaDEXMC dividendes canadiens plus

- FNB First Trust AlphaDEXMC dividendes américains plus (couvert en dollars canadiens)

- FNB First Trust AlphaDEXMC dividendes de marchés émergents (couvert en dollars canadiens)

- FNB First Trust AlphaDEXMC revenu du secteur de l’énergie mondial plus (couvert en dollars canadiens)

- FNB First Trust prêts de rang supérieur (couvert en dollars canadiens)

Puisque cette annonce fait partie d’un prospectus provisoire, les frais de ces nouveaux FNB n’ont pas encore été dévoilés. Si l’on se fie aux FNB de sa société affiliée aux États-Unis et dont les frais varient entre 0,45 % et 0,95 %, on peut s’attendre à une tarification nettement supérieure à la moyenne canadienne de 0,38 %. Est-ce que le prix en vaudra la chandelle?

Pour la plupart, ces FNB vont adopter une méthodologie quantitative (AlphaDEX) dont l’objectif est d’identifier des titres ayant un meilleur potentiel de rendement. Pour avoir analysé ce type de stratégie à plusieurs reprises dans le passé, ce n’est rien de nouveau. Plusieurs gestionnaires utilisent des stratégies similaires (avec de petites variations) et une multitude d’études académiques ont analysé ce type de stratégie.

À mon avis, les principaux avantages d’une telle approche proviennent du fait que ces FNB profiteront d’une pondération de titre qui n’est pas fonction de la capitalisation boursière et d’un processus de rééquilibrage systématique. Deux caractéristiques intéressantes à long terme. Le gestionnaire pourra aussi bonifier le rendement courant de ces FNB en utilisant une stratégie de vente d’options d’achats couvertes.

Comme plusieurs nouveaux produits, ces FNB sont lancés après une période où la méthodologie aurait bien fonctionné, soit un environnement pendant lequel les titres à dividendes ont obtenu de bons rendements et les stratégies de vente d’options d’achats ont bien performé. Ce ne sera pas toujours le cas!

D’un point de vue plus technique, il sera intéressant de voir si le gestionnaire investira directement dans les titres sous-jacents ou, à l’instar de plusieurs fournisseurs de FNB canadiens, investira majoritairement à travers des FNB négociés aux États-Unis. Enfin, j’ai déjà mentionné, dans mon billet « L’exposition aux devises des FNB », que je préfère les FNB d’actions qui ne couvrent pas l’exposition aux devises. Ce ne sera pas le cas de ces FNB qui vont tenter de neutraliser l’effet des devises.

Bref, il faudra attendre l’approbation et le prospectus final afin d’avoir une meilleure idée du potentiel de ces nouveaux FNB, mais il est intéressant de voir un nouveau joueur avoir de l'intérêt pour le marché en pleine croissance des FNB canadiens.

Invitation

Pour en savoir plus sur les FNB et la gestion de portefeuille, je vous invite à un séminaire à Québec offert par Courtage Direct Banque Nationale, mardi le 19 mars 2013, à 19h00.

Au plaisir de vous rencontrer sur place,

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.

2018: une autre année difficile pour les fonds actifs

10/05/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. Les fonds actifs sous-performent. L'histoire se répète.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 19/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.