Simulation Bourstad : ça commence lundi!

Publié le 08/02/2019 à 17:13

Simulation Bourstad : ça commence lundi!

Publié le 08/02/2019 à 17:13

Pour la 7e année consécutive, j’agirai comme mentor pour la simulation boursière Bourstad (www.bourstad.ca). J’établirai, dès lundi, un portefeuille diversifié composé exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) avec l’objectif de démontrer qu’un tel portefeuille pourra encore une fois se démarquer par rapport à la majorité des participants au concours.

Au cours des dernières années, les résultats ont été sans équivoque. Bien que sans trop de valeur statistique, il est intéressant de constater que ces portefeuilles se sont constamment classés, année après année, parmi les 10% à 25% plus performants de la simulation. Celle-ci dure 2 mois, c’est peu. Mais imaginez pouvoir battre de 75% à 90% des investisseurs à chaque période de deux mois. Si vous le faites systématiquement sur plusieurs périodes consécutives, vous allez rapidement vous retrouver avec le portefeuille ayant généré un des meilleurs rendements sur 1 ou 2 ans.

Les résultats positifs obtenus lors de ces simulations ne se reproduiront peut-être pas cette année, mais l’idée derrière cette approche est de mettre les chances de son côté. Un portefeuille bien diversifié permet de limiter les pertes en diversifiant les sources de risques, qu’ils soient géographiques, sectoriels, économiques ou autres. Ainsi, on évite les mauvaises surprises liées à une société ou à un secteur en particulier. C’est tout le contraire d’un portefeuille qui serait investi uniquement dans 4 ou 5 sociétés. Bref, on augmente les probabilités de ne pas avoir de rendements très négatifs, ce qui est un atout inestimable à long terme.

Outre la diversification, l’autre aspect qu’un investisseur peut contrôler, ce sont les frais de gestion. En s’exposant aux différentes classes d’actifs à des frais raisonnables (disons moins de 1% par année), plutôt qu’avec des frais de 2,5% par année, on met encore une fois les chances de son côté d’obtenir un meilleur rendement à long terme. Un fonds dont les frais sont de 2,5% pourrait très bien générer un meilleur rendement qu’une autre solution similaire comportant des frais de 1% pour une année donnée, car plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer les rendements sur une courte période (1 an). Mais plus les années passent, plus grande sera la probabilité que la solution comportant des frais moindres génère un meilleur rendement. C’est ce que démontrent les études S&P SPIVA, année après année, sur presque tous les marchés mondiaux. Éviter de payer des frais élevés, c’est simple, mais redoutablement efficace à long terme! 

Si vous souhaitez tester votre stratégie de placement avec de l’argent fictif, la simulation Bourstad est une belle occasion de le faire. Vous pouvez suivre la progression de la simulation sur la page Facebook de la simulation.

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue. Suivez-nous aussi sur Facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Bourstad: les meneurs

Édition du 20 Avril 2019 |

La 32e édition de Bourstad est en cours. Il s'agit d'une simulation boursière organisée par le CIRANO, dont Les ...

Bourstad : les meneurs

Édition du 06 Avril 2019 | Les Affaires

La 32e édition de Bourstad est en cours. Il s'agit d'une simulation boursière organisée par le CIRANO, dont Les ...

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 19/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.