Retour sur les prévisions FNB de 2015

Publié le 27/12/2015 à 08:37

Retour sur les prévisions FNB de 2015

Publié le 27/12/2015 à 08:37

BLOGUE. Pour les investisseurs canadiens, les rendements de 2015 peuvent s’expliquer en bonne partie par les variations du cours de pétrole. La chute quasi constante du prix du baril de pétrole a eu un effet certain sur la bourse canadienne, mais son impact le plus important aura été la dévaluation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises mondiales, notamment face au dollar américain.

Pour les investisseurs qui ont choisi de ne pas couvrir le risque de devise pour leurs investissements en actions étrangères, la baisse du dollar canadien aura été très positive en 2015. C'est ce même facteur qui explique la performance de nombreux fonds qui ont obtenus de bons rendements cette année. 

Maintenant que l’année 2015 s’achève, j’en profite pour revenir sur les 4 prédictions FNB pour 2015 que j’ai faites l’année passée. 

#1 L’actif des FNB dépassera les 100G$

Oups! Avec environ 90G$ en cette fin d’année, on est un peu loin du compte. Mais compte tenu de la piètre performance du marché canadien, la croissance des fonds négociés en bourse (FNB) a quand même été spectaculaire cette année. Il est fort probable que cette prédiction se concrétise au cours des prochains mois. 0 point.

#2 Les frais moyens resteront stables

Les frais moyens ont baissé légèrement en 2015. Au dernier compte, ils étaient d’environ 0,334%, soit une baisse de 2,6%. C’est la plus faible baisse des 4 dernières années, aussi bien-dire stable. 1 point!

#3 Le XIU continuera à perdre des parts de marchés

Toute comme la bourse canadienne, le XIU a connu une année en dents de scie, voyant son nombre de parts en circulation baisser 6 mois sur 12 et atteignant son creux au mois d’août avec une baisse de 18% des parts en circulation. La tendance s’est inversée depuis et le XIU a dépassé cette semaine son seuil du début d’année. Le poids du XIU parmi les autres FNB passifs représentant la bourse de Toronto a toutefois continué de baisser en 2015. 1 point!

#4 Les FNB fêteront leur 25e anniversaire.

Pas de surprise. C’est arrivé comme prévu en mars 2015. 1 point!

Résultat : 3 sur 4.

2015 a encore été une bonne année pour les FNB au Canada. Revenez en début d’année pour les prédictions FNB 2016, année qui s'annonce tout aussi mouvementée. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes!

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.

2018: une autre année difficile pour les fonds actifs

10/05/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. Les fonds actifs sous-performent. L'histoire se répète.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 19/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.