Questrade lance 6 FNB… 6 de trop?

Publié le 10/04/2015 à 11:46

Questrade lance 6 FNB… 6 de trop?

Publié le 10/04/2015 à 11:46

[Photo: Shutterstock]

BLOGUE. Questrade est devenu récemment le 9e fournisseur de FNB au Canada en lançant 6 FNB qui auront, à mon avis, tout un défi à relever pour se tailler une place parmi les 350+ FNB maintenant disponibles au Canada.

Ces 6 FNB donnent accès à certains secteurs du marché américain avec une couverture de devise. Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, je ne crois pas qu’un investisseur ayant un objectif de placement à long terme devrait investir dans les actions américaines en se protégeant contre le risque de devise, et ce malgré la baisse du dollar canadien des deux dernières années.

4 de ces nouveaux FNB ciblent des secteurs bien précis qui, bien que complémentaires au marché canadien, s’adressent davantage aux investisseurs qui veulent prendre des positions tactiques pour une période généralement assez courte. Or, Questrade présente ces FNB équipondérés comme supérieurs aux indices passifs. Bien que ce soit potentiellement le cas, ce type davantage se mesure sur un certain nombre d’années et non quelques mois, ce qui m’apparait incompatible avec l’horizon de placement probable des détenteurs de ce type de FNB.

Les deux autres FNB, le QMV et QMG, ciblent le créneau des sociétés de moyennes capitalisations. J’ai déjà mentionné qu’il manquait au Canada un FNB d’actions américaines de moyennes capitalisations. Toutefois, avec un frais de gestion de 0,70%, c’est cher payé pour une structure canadienne et une couverture de devise, sachant que l’on peut acheter les mêmes FNB aux États-Unis pour 0,25% de frais de gestion. Il est probablement préférable d’investir directement dans un FNB d’actions de moyennes capitalisations plus large qui se transige sur une bourse américaine, par exemple le VO dont les frais sont de seulement 0,09%, soit 8 fois moins cher que les FNB de Questrade. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir le créneau des titres américains de moyennes capitalisations bien ciblé par un fournisseur de FNB canadien.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

Mis à jour le 24/09/2022 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.