Les frais des FNB composés de FNB : une question d’un lecteur

Publié le 25/02/2015 à 10:26

Les frais des FNB composés de FNB : une question d’un lecteur

Publié le 25/02/2015 à 10:26

[Photo: Shutterstock]

BLOGUE. Suite à mon billet de la semaine passée sur le fonds négociés en bourse (FNB) XSI, j’ai reçu plusieurs questions sur la façon dont sont facturés les frais de gestion des FNB composés de plusieurs FNB. Si un FNB annonce des frais de gestion de 0,50% et qu’il investit, comme le XSI, dans d’autres FNB, est-ce que les frais des FNB sous-jacents s’ajoutent aux frais du FNB principal? C’est une bonne question et la réponse n’est pas sans nuance.

Les fournisseurs de FNB ont une politique de ne pas faire de double facturation (« double dipping »). La règlementation l’interdit et cette politique est clairement énoncée dans le prospectus du FNB. L’idée de base est qu’un gestionnaire ne peut facturer deux fois pour un même service. Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’ambiguïté, car le gestionnaire utilise les FNB de sa propre gamme de produits et il n’y a pas de double facturation.

Reprenons le cas du XSI. Ce FNB devrait avoir un ratio de frais de gestion d’environ 0,55% qui inclut alors le ratio des frais de gestion pondérés des FNB sous-jacents (qui sont tous des iShares) d’environ 0,43%. Dans le cas du XSI, un investisseur paie alors un montant supplémentaire d’environ 0,12% pour l’allocation d’actif et la gestion de ce FNB composé de FNB, sans double facturation.

Il y a toutefois des exceptions. Ainsi, certains fournisseurs ont créé des FNB de FNB en utilisant des FNB d’autres fournisseurs et l’investisseur paye à la fois les frais des fonds sous-jacents ainsi que ceux du FNB qu’il achète directement. C’est le cas du Fonds de revenu mensuel Purpose (PIN). Ce FNB à un RFG de 0,70% qui exclut les frais des FNB sous-jacents. En tenant compte des frais des FNB sous-jacents, le RFG du PIN est alors de 0,97%.

Le cas du PIN n’est pas unique alors renseignez-vous bien avant d’investir dans un FNB composé de FNB.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: partie remise pour la Longueuilloise KDC/One?

ANALYSE. Michael Salzillo cite la «volatilité» des marchés pour expliquer sa marche arrière.