Les FNB ont 25 ans! Et après?

Publié le 13/03/2015 à 15:38

Les FNB ont 25 ans! Et après?

Publié le 13/03/2015 à 15:38

BLOGUE. Cette semaine marque le 25e anniversaire d’une invention canadienne, les Fonds négociés en bourse (FNB). Avec maintenant plus de 80G$ d’actifs sous gestion au Canada, tout indique que la croissance va s’accélérer au cours des prochaines années. Il est fort possible qu’un ou deux fournisseurs s’ajoutent cette année aux 9 fournisseurs actuels de FNB au Canada. C’est signe d’un intérêt certain de la part des investisseurs, mais ça amène aussi son lot de difficultés. Il devient de plus en plus ardu de choisir les bons FNB et l’industrie risque, en multipliant les produits, de ternir un peu sa réputation enviable.

Certains produits lancés récemment ont des frais relativement élevés pour des stratégies, pourtant par si complexes. J’ai bien peur qu’en étant confrontés à une multiplication de produits, les investisseurs basent leurs décisions d’investissement davantage sur les rendements passés d’un FNB, plutôt que de bien comprendre la stratégie sous-jacente. Dans un contexte économique où certaines variables macro-économiques pourraient changer drastiquement par rapport aux dernières années (taux d’intérêt, inflation, pétrole…), il pourrait s’avérer risquer de suivre les tendances des dernières années.

Pour un bref historique des FNB, je vous réfère à cette dépêche de la Bourse de Toronto (en anglais) et à cet article de Stéphanie Grammond. Enfin, pour un aperçu de ce que nous réserve la prochaine génération de FNB, voici un résumé du Forum Exécutif Morningstar qui a eu lieu récemment à Montréal.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.