Les FNB Advantaged de iShares : dernier chapitre

Publié le 01/10/2013 à 10:48, mis à jour le 01/10/2013 à 11:04

Les FNB Advantaged de iShares : dernier chapitre

Publié le 01/10/2013 à 10:48, mis à jour le 01/10/2013 à 11:04

BLOGUE. Suite au budget fédéral 2013, une incertitude régnait autour de certains FNB dont les FNB Advantaged de Ishares (voir ce billet). Récemment, le gestionnaire de ces FNB a annoncé des changements qui seront apportés au cours du prochain trimestre (d'ici la fin de l'année). La date exacte n’est pas connue, mais nous savons à quoi s’attendre et, dans la majorité des cas, rien ne sert de se précipiter à la sortie.

Prenons l’exemple de iShares Advantaged Canadian Bond Index Fund (CAB). Ce FNB verra son contrat à terme permettant une recaractérisation des revenus dissouts d’ici la fin de l’année et sera transformé en FNB qui investira directement dans des titres obligataires, suivant son objectif de placement. Les investisseurs actuels de CAB ont certainement choisi ce FNB dans un compte non enregistré afin de profiter de son efficacité fiscale. Puisque ce FNB perdra cet avantage d’ici la fin de l’année, vaut-il mieux vendre tout de suite? À mon avis, rien ne presse. Si le FNB réalise un gain en capital important d’ici la fin de l’année sur son contrat à terme (ce n’est pas certain), il pourrait être avantageux de vendre ses titres avant la dernière distribution de l’année pour éviter cette charge fiscale. Mais actuellement CAB se transige à escompte à sa valeur liquidative, et ce depuis plusieurs semaines, car le FNB n’accepte pas de nouvelles contributions et le mainteneur de marché ne peut exercer aussi bien son rôle permettant d’offrir une bonne liquidité sur les marchés. Ainsi, avant de vendre sa position, il pourrait être préférable d’attendre que ce FNB soit transformé (sans le contrat à terme) et qu’il soit à nouveau possible de le négocier normalement (avec la possibilité qu’il y ait création de nouvelles parts). Ce faisant, il est probable que l’écart entre le cours acheter et vendeur soit plus faible et que la transaction soit exécutée à un meilleur prix (en supposant que les taux d’intérêt n’aient pas variés significativement d’ici là).

Certains des FNB Advantaged subiront un sort différent. Du côté de CHB et CSD, l’avantage fiscal persistera, en partie, pendant encore quelque temps. D’ici la fin de l’année 2013, ces 2 FNB permettront à nouveau la création de nouvelles parts, mais l’avantage fiscal sera dilué proportionnellement selon la croissance des actifs du FNB. C’est une situation très particulière qui peut avoir d’importantes répercussions sur le traitement fiscal des distributions de l’année prochaine. Comme toujours, soyez prudent, lisez les prospectus et posez des questions avant d’investir dans un produit financier.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur ces FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blog.

Invitation

Pour en savoir plus sur les FNB, je vous invite à un séminaire à Montréal offert par Banque Nationale Courtage Direct, jeudi le 10 octobre 2013, à 19h00.

Au plaisir de vous rencontrer sur place,

Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web.

Complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.