L’écart de suivi d’un FNB : Une statistique à ne pas négliger

Publié le 13/06/2014 à 20:50

L’écart de suivi d’un FNB : Une statistique à ne pas négliger

Publié le 13/06/2014 à 20:50

BLOGUE. L’objectif d’un fonds négocié en bourse (FNB) passif tel que le XIU ou le ZCN est généralement de reproduire le rendement d’un indice de référence tout en minimisant l’écart de suivi, soit l’écart de rendement entre le FNB et son indice. Généralement, plus les actifs sous-jacents du FNB sont liquides, plus l’écart de suivi sera faible. Toutefois, plusieurs éléments peuvent affecter l’écart de suivi, notamment la stratégie de réplication de l’indice utilisée, la pratique de prêt de titres, la fiscalité et la politique de couverture de devises.

Il est possible de calculer l’écart de suivi avec les données de marché, mais cette tâche n’est pas toujours simple. Heureusement, certains fournisseurs de FNB rendent disponibles sur leur site web des outils ou tableaux qui calculent l’écart de suivi pour les FNB lancés il y a plus d’un an.

iShares offre le « Graphique sur l’écart de suivi » dans la section Outils de leur site web. L’information est disponible depuis la date de création du FNB. Toutefois, les données ne sont pas disponibles pour tous ses FNB.

Sur son site web de FNB, BMO présente un graphique sur l’écart de suivi dans la section « Prix » de la plupart de ses FNB. Les données ne sont toutefois disponibles que pour la dernière année.

Vanguard présente les informations sous forme de tableau dans la section « Rendements » de ses FNB.

De façon générale, on peut s’attendre à ce qu’un FNB ait un écart de suivi comparable à son ratio de frais de gestion, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici 2 exemples très différents.

Un des exemples les plus frappants est le iShares MSCI EAFE Index ETF (XIN). Selon l’outil de iShares, ce FNB a sous-performé son indice de référence 2.81% par année pour les 10 dernières années alors que son frais de gestion est de 0,50 %. Sur 10 ans, le rendement cumulatif de l’indice est de 72,97% alors que le FNB n’a généré que 32,04 %. Ouch!

À l’inverse, depuis sa création, le iShares S&P/TSX Small Cap Index ETF a sous-performé son indice de référence de seulement 0,33% par année, malgré des frais de gestion de 0,55%. Bon travail!

L’analyse de l’écart de suivi est un bon moyen de valider si un FNB génère les rendements attendus sur une longue période. Pour les FNB moins d’un an d’historique, les données sur l’écart de suivi ne sont généralement pas disponibles. Il est alors important de bien comprendre comment la structure et la stratégie d’un FNB pourront affecter le calcul de son écart de suivi. Tous les FNB n’ont pas la même probabilité de maintenir un écart de suivi faible sur de longues périodes.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.