Le FNB d'actions internationales idéal est maintenant disponible

Publié le 14/02/2014 à 21:49

Le FNB d'actions internationales idéal est maintenant disponible

Publié le 14/02/2014 à 21:49

BLOGUE. BMO Gestion d’actifs vient tout juste de lancer une gamme de 7 nouveaux FNB. Parmi ceux-ci on retrouve le premier FNB d’actions internationales non couvert pour la devise qui investit directement dans les titres sous-jacents de son indice (sans passer par un FNB négocié aux États-Unis) et dont les frais de gestion sont inférieurs à 0,35 %.

Plus de 12 ans après le lancement du premier FNB canadien à investir à l’étranger (XSP), plus de 7 ans après le lancement du premier FNB canadien à investir à l’international sans couverture de devise (CIE), et près de 2 ans après avoir décrit les critères minimums que devrait respecter un FNB d’actions internationales idéal dans la conclusion de ce billet. C’est fait, ce FNB, le FNB BMO MSCI EAFE (ZEA), est maintenant disponible!

Le ZEA est simplement la version non couverte pour la devise du ZDM, un FNB ayant déjà amassé plus de 700 M$ d’actifs sous gestion. Le ZEA vient compléter l’offre déjà chargée de FNB passifs ciblant la zone EAEO (Europe, Océanie, Extrême-Orient) aussi représentée, entres autres, par le iShares MSCI EAFE IMI Index ETF (XEF), le Shares MSCI EAFE Index Fund (CAD-Hedged) (XIN) et le Vanguard FTSE Developed ex North America Index ETF (VDU et VDF). Toutefois, le ZEA est le premier à combiner toutes les caractéristiques intéressantes dans un même produit. Les frais de gestion du ZEA sont de 0,30 %. Ils sont inférieurs à ceux du ZDM (0,35 %) et très près du VDU (0,28 %).

Maintenant que cette étape est franchie, j’ai bien hâte de voir quel fournisseur de FNB voudra lancer un FNB d’actions internationales qui ne verse pas de dividendes. Comme je l’ai écrit dans ce billet sur les FNB d’actions internationales à dividendes élevés, les retenues fiscales sur dividendes étrangers peuvent affecter négativement le rendement d’un FNB. Un FNB qui limiterait cet impact fiscal serait probablement bien accueilli et permettrait d’augmenter davantage l’exposition internationale des investisseurs canadiens.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.