La fin des FNB de catégorie «Conseiller»: un petit pas dans la bonne direction

Publié le 02/02/2018 à 09:52

La fin des FNB de catégorie «Conseiller»: un petit pas dans la bonne direction

Publié le 02/02/2018 à 09:52

Lors de mes prédictions FNB pour 2016, j’avais avancé que ce type de fonds négociés en bourse (FNB) n’aurait pas longue vie. C’est maintenant chose faite. Cette semaine BlackRock Canada, le gestionnaire des FNB iShares a annoncé qu’il convertira prochainement les FNB de catégorie conseiller en FNB ordinaire. BlackRock est de loin le gestionnaire qui utilisait le plus ce type de FNB. Cette annonce fait aussi suite à une annonce similaire de Horizons ETFs, un autre fournisseur de FNB canadien, au début de 2017.

Que sont les FNB de catégorie «Conseiller»?

Les FNB de catégorie conseiller offerts au Canada versent des commissions de suivi au conseiller qui les achète pour ses clients (leurs symboles comportent généralement un .A à la fin, ou parfois un .D ou .V). Au lieu de facturer des honoraires de gestion à son client, le conseiller se voit rémunéré directement par le gestionnaire du FNB, comme pour les fonds communs de placement qui versent des commissions.

Avec les nouvelles règles entourant une meilleure divulgation de la rémunération et incitant l’industrie à une plus grande transparence, il n’est pas surprenant que ces FNB soient de moins en moins utilisés. Ce n’est donc pas un changement très important, mais c’est un ménage qui était dû depuis déjà quelques années.

L’industrie des FNB se simplifie-t-elle vraiment?

La disparition de ce type de FNB permettra de simplifier un tant soit peu cette industrie qui, malheureusement, s’efforce à multiplier l’offre de produits dans le but de reproduire un modèle de distribution similaire à celui des fonds communs de placement. Soit un modèle où l’offre est tellement vaste, qu’un investisseur ne peut facilement déterminer quel produit lui convient réellement ou est dans son meilleur intérêt à long terme. Il devient alors dépendant des recommandations d’un conseiller qui n’est pas souvent gestionnaire de portefeuille et pour qui il est parfois difficile de comprendre toute les particularités d’une stratégie donnée. Le marketing des gestionnaires de fonds prend alors parfois le dessus sur le véritable intérêt du client qui se retrouve souvent à payer plus cher pour un produit, alors qu’une alternative plus économique et tout aussi performante à long terme existe.

Qu’en pensez-vous?

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue. Suivez-nous aussi facebook.


À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.