L'impact du budget fédéral sur les FNB Advantaged de iShares

Publié le 26/03/2013 à 15:21, mis à jour le 26/03/2013 à 17:01

L'impact du budget fédéral sur les FNB Advantaged de iShares

Publié le 26/03/2013 à 15:21, mis à jour le 26/03/2013 à 17:01

BLOGUE. En réaction au dernier budget fédéral qui a mis un frein à certaines stratégies (voir mon dernier billet) utilisées pour transformer des revenus d'intérêts et de dividendes en gains en capital, le fournisseur de FNB iShares annonce qu’il suspend, pour le moment, la création de nouvelles parts pour les FNB affectés par ces nouvelles règles fiscales. Quels en seront les impacts?

Cette annonce fait en sorte que le mécanisme d’arbitrage du prix de ces FNB ne sera plus aussi efficace. Ces FNB seront dorénavant négociés sur la base de l’offre et de la demande, et leur prix pourrait s’éloigner davantage de leur valeur liquidative.

En fait, il est possible que ces FNB se transigent dorénavant à prime par rapport à leur valeur liquidative puisque les investisseurs pourraient accorder une valeur supplémentaire à l’avantage fiscal résiduel. Le hic? Ne sachant pas à quel moment les contrats à terme viennent à échéance, il est difficile d’évaluer la valeur de cet avantage.

À l'inverse, puisque ces FNB ne profiteront plus d’un processus d’arbitrage de prix aussi efficace, il est possible que l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur augmente et que la liquidité offerte soit réduite, diminuant ainsi l'attrait de ces FNB.

C’est une annonce dont l'impact à court terme ne devrait pas être majeur, mais ce statu quo ne pourra durer indéfiniment. À suivre...

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.