Gérer un CELI avec des FNB… Quelle bonne idée!

Publié le 24/04/2015 à 14:36

Gérer un CELI avec des FNB… Quelle bonne idée!

Publié le 24/04/2015 à 14:36

BLOGUE. Grâce au plus récent budget fédéral, le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) obtient ses lettres de noblesse. Il est maintenant un véritable compte d’investissement et ne devrait plus être utilisé seulement comme un compte d’épargne pour des projets à court terme. Au contraire, il faut profiter de cet abri fiscal pour générer de meilleurs rendements à long terme.

Une des meilleures façons de profiter de son CELI est d’investir sur les marchés financiers. De prendre certains risques calculés. Mais Attention! Ne tombez pas dans le piège de la spéculation boursière. Il est nettement préférable d’investir judicieusement, de faire une analyse rigoureuse avant d’investir son capital.

Une des meilleures façons de ne pas prendre de risques inutiles est de diversifier son portefeuille dans plusieurs classes d’actifs, plusieurs régions géographiques et plusieurs secteurs de l’économie. Pour ce faire, les Fonds négociés en bourse (FNB) sont particulièrement attrayants. En exécutant une poignée (ou deux!) de transactions sur les marchés, vous pouvez obtenir un portefeuille bien diversifié à très faible coût.

Avec le CELI, tous les gains potentiels seront à l’abri de l’impôt, tant à la vente des titres qu’au retrait d’un montant de votre CELI. Il est difficile d’imaginer un meilleur véhicule pour faire fructifier ses placements à long terme. Plus le rendement espéré à long terme est élevé, plus le CELI devrait être favorisé par rapport à un compte comptant ou même un REER.

Que vous soyez d’accord ou non avec l’augmentation du plafond du CELI, aussi bien en profiter si vous en avez les moyens.

Sur le même sujet: 

Le blogue de Daniel Germain CELI: un cadeau inestimable pour les investisseurs boursiers

Le blogue de Bernard Mooney Épargne: le CELI gagne en importance

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La Bourse en pause comme la reprise?

Mis à jour le 21/09/2020 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.