FNB : WisdomTree lance 6 FNB. Encore des dividendes!

Publié le 15/07/2016 à 14:26

FNB : WisdomTree lance 6 FNB. Encore des dividendes!

Publié le 15/07/2016 à 14:26

WisdomTree Asset Management Canada est devenu cette semaine le 17e fournisseur de FNB au Canada avec une gamme de 6 FNB d’actions internationales à dividendes. L’attrait des titres à dividendes est encore fort auprès des investisseurs et la filiale canadienne du 6e plus important fournisseur de FNB aux États-Unis veut certainement capitaliser sur cette demande.

Or, lorsqu’un investisseur considère investir dans des titres à dividendes internationaux, l’aspect fiscal est important. J’ai expliqué pourquoi dans mon billet intitulé FNB : Cinq nouveaux fonds de RBC... encore des dividendes! lors du lancement des FNB quantitatifs de RBC en 2014 et cette analyse tient toujours. La problématique se résume par une retenue fiscale sur les dividendes étrangers ainsi qu’un taux d’imposition qui est plus élevé que pour des dividendes admissibles de sociétés canadiennes.

Plus le rendement en dividende international est élevé, plus l’investisseur sera pénalisé et plus la stratégie sélectionnée devra générer des rendements excédentaires pour offrir un rendement supérieur à celui d’une stratégie indicielle. À long terme, c’est un obstacle que toutes les stratégies à dividendes ne pourront surmonter. Le défi est alors de choisir la bonne stratégie et de ne pas se fier principalement aux rendements passés pour prendre cette décision. 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Rémunération: le dividende perd de son charme

Édition du 11 Mai 2019 | Daniel Germain

Félix (un pseudonyme) est fier du chemin parcouru par la boîte d'informatique qu'il a fondée avec un ami.

Hydro-Québec versera son deuxième plus important dividende dans les coffres de l'État

La société d’État a dévoilé mercredi un bénéfice net de 3,19 milliards $, en progression de 12 % par rapport à 2017.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.