FNB : Un nombre record de dissolutions au mois d'août!

Publié le 03/09/2015 à 08:01

FNB : Un nombre record de dissolutions au mois d'août!

Publié le 03/09/2015 à 08:01

(Photo: Bloomberg)

BLOGUE. Avec une augmentation phénoménale du nombre de fonds négociés en bourse (FNB) au cours des dernières années, il fallait s’attendre à ce que plusieurs d’entre eux n’atteignent pas une masse critique permettant leur survie à long terme. J’en avais fait une de mes prédictions en 2014 (4 prédictions FNB pour 2014) Force est de constater que la tendance se poursuit!

En soi, la dissolution d’un FNB n’est pas problématique (La dissolution d'un FNB : rien d'alarmant), mais c’est le malheureux reflet d’une tendance de l’industrie à lancer une panoplie de fonds, dans le but de satisfaire une demande ou de profiter de la popularité d’une stratégie qui a généré de bons rendements. Ce n’est pas sans rappeler la multiplication des fonds communs de placement dans certaines stratégies après une période faste, pensez aux titres de hautes qualités et aux actions américaines pour n’en nommer que deux.

Au cours du seul mois d’août, 16 FNB ont été dissous, un record (il y en avait eu 7 pour toute l'année 2014!). En voici la liste.

  • First Asset Morningstar Emerging Markets Composite Bond Index ETF (EXM)
  • First Asset Corporate Bond Barbell Index ETF (KXF)
  • First Asset Government Bond Barbell Index ETF (GXF)
  • First Asset Can-Financials Covered Call ETF (FXF)
  • First Asset Can-60 Covered Call ETF (LXF)
  • First Asset All Canada Bond Barbell Index ETF (AXF)
  • First Asset Active Canadian REIT ETF (FRF)
  • iShares Oil Sands Index ETF (CLO)
  • iShares S&P/TSX Global Mining Index ETF (CMW)
  • iShares China All-Cap Index ETF (CHI)
  • iShares Latin America Index ETF (XLA)
  • Ishares Broad Commodity Index ETF (CAD-Hedged) (CBR)
  • iShares S&P/TSX Venture Index ETF (XVX)
  • BMO 2015 Corporate Bond Target Maturity ETF (ZXB)
  • BMO 2020 Corporate Bond Target Maturity ETF (ZXC)
  • BMO 2025 Corporate Bond Target Maturity ETF (ZXD)

Si l’on regarde de plus près les FNB dissous, on se rend compte que plusieurs de ces FNB s’exposaient à des secteurs, des stratégies de niche, qui, à mon avis, ne devrait pas, pour la plupart se retrouver dans le portefeuille d’un investisseur dont l’objectif est d’investir à long terme. Non seulement ces FNB offraient une exposition à des secteurs marginaux, mais leurs frais de gestion moyens étaient de 0,56% par année, soit 48% plus élevés que la moyenne des FNB (actuellement de 0,34%). Ces FNB offraient donc une exposition à plusieurs classes d’actifs à des frais nettement trop élevés alors qu'il était possible de s'exposer indirectement à ces mêmes classes d'actifs à des frais beaucoup plus faibles.

Si vous aviez certains de ces FNB dans vos portefeuilles et que votre horizon de placement est de plusieurs années, il m’apparait important de revoir vos critères de sélection et votre approche d’investissement pour minimiser les chances d’être confronté à d’autres dissolutions à l’avenir et réduire davantage les frais de gestion de votre portefeuille. Bien que l’impact d'une dissolution soit généralement minime (sauf pour un impact fiscal potentiel dans les comptes non enregistrés), il est toujours préférable de pouvoir décider quand vendre un titre, et ne pas se faire imposer une liquidation.

Les FNB peuvent être des outils puissants pour bâtir des portefeuilles bien diversifiés à faible coût, mais l’importance d’une bonne sélection de FNB adaptée à son profil d’investisseur est cruciale. Je vous invite donc à consulter un expert en FNB avant d’y investir votre portefeuille.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrêter le mouvement haussier.